Mon village, ma maison ; j’en prends soin

C’était en 2019... Vous vous souvenez, cette action avait démarré lors de la Semaine des initiatives en septembre. La Commune de Walhain a répondu à un appel à projets lancé par la Région wallonne : « Le cheval de trait, un choix durable et innovant ».

Mais comment valoriser ce noble animal, partie prenante de la vie des villages d’une époque révolue, ou presque ? Il n’aura fallu que très peu de temps pour dessiner les grandes lignes de ce projet durable et d’utilité publique.

Et c’est donc en septembre 2019 qu’est lancée l’action « Walhain, cheval de trait et propreté citoyenne ».
En collaboration avec l’asbl Rurawal, les ambassadeurs de la propreté (BeWaPP) et de nombreux bénévoles, la commune va nettoyer l’espace public et sensibiliser au maintien de la propreté dans notre entité.

Fin 2019, après 6 sorties, ce ne sont pas moins de 17 sacs de 60 L de déchets qui sont récoltés ! Sans oublier les nombreux objets divers tels que « chaises, pneus, panneaux de bois… » qui, reconnaissons-le, décorent notre village de façon fort peu sympathique.

Ce sont également 50 personnes qui ont donné de leur temps en compagnie de Val, la belle ardennaise et son binôme, Ysa, la jument de trait belge, pour vider nos chemins de toutes ces incivilités.

Et puis l’année 2020 est arrivée avec son lot de très sérieuses complications. Et pourtant, malgré les nombreuses contraintes, malgré ces distances à prendre… 15 sorties trouvent leur place dans cette année hors du temps. Le char à bancs fait place à une charrette plus petite, les groupes de 10 font place aux bulles de 2, mais le nettoyage continue à travers notre belle campagne car envers et contre tout, il faut la préserver cette campagne, cette nature qui est notre habitat premier.

En 2021, Ysa et Val vont à nouveau marcher avec vous, avec nous, avec nos ouvriers communaux qui travaillent dur pour que les chemins nous soient doux au regard.

Serez-vous de la partie cette année ?

Parce que 2021, c’est aussi la dernière année de ce projet soutenu par la Région wallonne, il faudra s’atteler à la tâche avec encore plus de motivation, d’énergie, d’envie. Et si au début, nous ne serons encore que des petites bulles, l’année avançant, nous pourrons à nouveau être à cinq, six, dix, quinze, amis, familles, voisins, collègues etc...

Ensemble, faisons de notre campagne, un espace de vie à part entière.

Retrouvez ici toutes les informations pour les sorties 2021.

Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur
Visuel