Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Info citoyens / L’entretien des trottoirs, des talus et fossés

L’entretien des trottoirs, des talus et fossés

Chaque propriétaire ou locataire est responsable d’entretenir les trottoirs devant sa parcelle.

Depuis le 1er juin 2014, il est interdit d’utiliser des pesticides sur les trottoirs et sur toutes les surfaces reliées aux égouts (une terrasse ou une allée de garage). Plus encore, une zone tampon de un mètre doit être respectée à proximité d’un filet d’eau ou d’un égout et de 6 mètres à proximité de la crête de berge d’un cours d’eau ou plan d’eau (mare,…) (arrêté du Gouvernement wallon du 11/07/13). Et les talus ? Si votre terrain est relié à un filet d’eau ou un cours d’eau et a une pente de 10 % ou plus, les pesticides sont interdits sur la pente avec une zone tampon de un mètre juste avant le début de la pente (point de rupture).

Depuis le 1er juin 2018 : un pas de plus pour la santé est franchi.

Il est interdit de recourir aux produits phytopharmaceutiques (dont les herbicides) à moins de 50 mètres des espaces fréquentés par des élèves, des hôpitaux publics et privés, des maisons de repos, des lieux accueillant des personnes handicapées et à moins de 10 mètres des aires de jeux, des aires pour la consommation de boissons et de nourriture.

L’asbl ADALIA a édité une brochure : « Comment entretenir son trottoir sans pesticides ? ».

Depuis 2016, la commune de Walhain n’utilise plus aucun herbicide et applique dans la mesure du possible les modes de gestion alternatifs (désherbage mécanique et manuel, végétalisation) sur l’ensemble des nombreux espaces verts publics (ceci inclut la voirie).

Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur
Visuel