Information

Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Stages, plaines et activités / Été solidaire
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Été solidaire

L'opération "été solidaire", qu'est ce que c'est ?

L’objectif de cette opération, soutenue par la Région Wallonne, est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié. 

Objectif de l'opération :

  • Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier, leur environnement, sur le territoire de la commune ;
  • Promouvoir ou renforcer auprès des jeunes la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens, notamment les personnes agées ;
  • Valoriser ou renforcer l'image des jeunes vis-à-vis d'eux mêmes et des populations qui bénéficieront de leur travail ;
  • Permettre aux jeunes d'effectuer ou de découvrir un travail valorisant

Plus d'informations sur le site du Service Public de Wallonie (Région wallonne)

Les projets des années précédentes :

  • En 2022, nos jeunes ont travaillé autour de plusieurs cimetières de Walhain (Nil-Saint-Vincent, Walhain centre et Saint-Lambert). Ils ont notamment réalisés du désherbage, fabriqués des hôtels à insectes à partir de matériaux de récupération ainsi que des bancs et sièges à partir de bois de palette. Une animation sur les pollinisateurs leur a également été donnée afin de travailler en connaissance de cause. Consultez ici l'album photo.
  • En 2021, dans cette longue période de crise sanitaire, ce projet a contribué à lutter contre l’isolement des jeunes au travers d’activités valorisantes leur permettant d’être acteurs de la société. Elles et ils ont eu l’occasion de construire une spirale aromatique sur la nouvelle parcelle du cimetière de Nil-Saint-Vincent dans le cadre du plan MAYA : cette construction à la fois pratique et esthétique, garnie d’une grande variété de plantes aromatiques et nectarifères, attirera les insectes pollinisateurs et favorisera la biodiversité. Les étudiants ont également réalisé le nettoyage des cimetières de Nil, de Tourinnes et de Walhain. Consultez ici l'album photo.
  • En 2020, en vue de développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité de nos étudiants, la Commune a choisi d’axer l’opération autour d’un partage d’expérience intergénérationnel, sur un thème d’actualité : la période de confinement liée à l’épidémie de COVID-19. L’idée était de rassembler des récits de vie et ceux des aînés et de les mettre en valeur sous une forme vivante et attrayante. Consultez ici l'album photo - Voir ici la vidéo.
  • En 2019, nos jobistes ont construits des parcelles potagères, des bacs potagers surélevés et un bac à compost pour les nouveaux logements du Bia bouquet. Consultez ici l'album photo.
  • En 2018, les jeunes Walhinois ont construits et installés des boîtes à livres dans la commune. Le principe ? Installation en extérieur, dans l'espace public, de lieux protégés des intempéries destinés à recevoir des livres à partager. Les livres sont apportés puis pris pour lecture, remis, transmis,... et profitent ainsi gracieusement à des lecteurs différents plutôt que de finir au fond d'une armoire ou d'un grenier. Consultez ici l'album photo.

Jeunes concernés et conditions d'engagement :

  • Le programme concerne les jeunes âgés de 15 à 21 ans (contrat étudiant)
  • Les jeunes seront engagés pendant 10 jours ouvrables minimum à raison de 7 heures par jour
  • La période de travail se déroulera entre le 1er juillet et le 31 août
  • Habiter la commune
  • Pour plus d'informations, contactez le service du personnel : voir coordonnées ci-dessous