Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Accueil Temps Libre pour les enfants
Accueil Temps Libre pour les enfants

L’Accueil Temps Libre pour les enfants de 3 à 12 ans : qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble d’activités mises en place pour accueillir, en dehors des heures de classe, les enfants en âge d’aller à l’école maternelle et primaire. Cet accueil répond d’abord, de manière très pratique, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

Par ailleurs, la vocation de l’accueil temps libre est de répondre aux besoins et aux envies des enfants en leur proposant des activités selon le moment où ils sont accueillis, dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale.

C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans est un secteur très diversifié. Il regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, pendant les week-ends et les jours de congé.

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :

• D'une part, il y a les activités culturelles et sportives. Celles-ci sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. On retrouve dans cette catégorie les académies de musique, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, etc, …
  • D'autre part, il y a les activités multidimensionnelles. Celles-ci proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, on retrouve les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, … les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

L'O.N.E. s'est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants :

• Accueil extrascolaire
  • Ecoles de devoirs
  • Centres de vacances

Tous les opérateurs d'accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.
Les accueils dits « extrascolaires » ont lieu tous les jours de 7h à 8h30 et de 15h15 à 18h00 dans les écoles.

Pour de plus amples informations consultez le site www.one.be