Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Accueil Temps Libre pour les enfants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Accueil Temps Libre pour les enfants

L’Accueil Temps Libre pour les enfants de 2,5 à 12 ans : qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble d’activités mises en place pour accueillir, en dehors des heures de classe, les enfants en âge d’aller à l’école maternelle et primaire. Cet accueil répond d’abord, de manière très pratique, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

Par ailleurs, la vocation de l’accueil temps libre est de répondre aux besoins et aux envies des enfants en leur proposant des activités selon le moment où ils sont accueillis, dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale.

C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 2,5 à 12 ans est un secteur très diversifié. Il regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, pendant les week-ends et les jours de congé.

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :

• D'une part, il y a les activités culturelles et sportives. Celles-ci sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. On retrouve dans cette catégorie les académies de musique, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, etc, …
  • D'autre part, il y a les activités multidimensionnelles. Celles-ci proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, on retrouve les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, … les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

L'O.N.E. s'est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants :

• Accueil extrascolaire
  • Ecoles de devoirs
  • Centres de vacances

Tous les opérateurs d'accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.

Les accueils dits « extrascolaires » ont lieu tous les jours de 7h00 à 8h30 et de 15h15 à 18h00 dans les écoles.

Pour de plus amples informations consultez le site www.one.be

R.O.I.

Notre commune à la grande chance de pouvoir compter sur un tissu associatif riche et varié, et plus particulièrement sur une gamme importante de loisirs à l’attention de nos enfants. La diversité de l’offre proposée est susceptible de rencontrer nombre de desiderata, et ce, sans devoir effectuer de longs déplacements.

Cette brochure entend rencontrer le souhait d’un grand nombre de nos concitoyens. Il s’agit d’un répertoire, reprenant l’ensemble des associations dispensant des activités en tous genres à destination des enfants de 3 à 12 ans. Selon un classement effectué par ordre alphabétique, chaque association est consignée au travers de toutes les informations y afférentes : coordonnées de contact, brève description, agenda des activités récurrentes (jours et heures) et, le cas échéant, périodes de stages. Pour chacune d’entre elles, il est spécifié la catégorie d’âge, le coût des activités et autres renseignements divers.

Télécharger la brochure 2022-2023 ici !