La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==).

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Accueil Temps Libre pour les enfants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Accueil Temps Libre pour les enfants

L’Accueil Temps Libre pour les enfants de 3 à 12 ans : qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble d’activités mises en place pour accueillir, en dehors des heures de classe, les enfants en âge d’aller à l’école maternelle et primaire. Cet accueil répond d’abord, de manière très pratique, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

Par ailleurs, la vocation de l’accueil temps libre est de répondre aux besoins et aux envies des enfants en leur proposant des activités selon le moment où ils sont accueillis, dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale.

C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans est un secteur très diversifié. Il regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, pendant les week-ends et les jours de congé.

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :

• D'une part, il y a les activités culturelles et sportives. Celles-ci sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. On retrouve dans cette catégorie les académies de musique, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, etc, …
  • D'autre part, il y a les activités multidimensionnelles. Celles-ci proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, on retrouve les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, … les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

L'O.N.E. s'est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants :

• Accueil extrascolaire
  • Ecoles de devoirs
  • Centres de vacances

Tous les opérateurs d'accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.
Les accueils dits « extrascolaires » ont lieu tous les jours de 7h à 8h30 et de 15h15 à 18h00 dans les écoles.

Pour de plus amples informations consultez le site www.one.be

R.O.I.