Information

Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire. Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Apprendre à lire et écrire quand on est adulte, c’est possible !
Actions sur le document

Apprendre à lire et écrire quand on est adulte, c’est possible !

Le constat en Belgique est alarmant : un adulte sur dix rencontre des difficultés pour lire, écrire et même calculer.

Ces chiffres semblent improbables en 2020, mais, malgré une scolarité obligatoire, trop de gens se retrouvent en difficulté avec les connaissances de base ce qui les met en faiblesse pour exercer leurs droits et devoirs de citoyens. 

Face à cette situation, Lire et Ecrire Brabant wallon propose des formations gratuites d’alphabétisation aux personnes de + de 18 ans dans sept centres à travers toute la Province, dont deux près de chez vous à Perwez et Court-Saint-Etienne. Mais l’apprentissage va bien au-delà que juste apprendre à lire et écrire : de multiples projets sont chaque année mis en œuvre avec des acteurs socio-culturels de la région. 

Les apprenant.es peuvent ainsi découvrir et accéder à de nouveaux savoirs ou même à la Culture en général, qui leur sont généralement inaccessibles. D’autres collaborations tentent aussi de valoriser le savoir-faire que possèdent déjà les apprenant.es. Par exemple, à Perwez, les formateurs tentent d’inviter des professionnels de certains secteurs, pour présenter leur métier, mais ils sont accompagnés par un.e apprenant.e qui possède également un savoir-faire dans le domaine. 

L’objectif est ainsi de (re)donner confiance à ces personnes, qui souvent vivent leur situation comme une « honte ». Car même si l’illettrisme touche 10% de la population belge, cette difficulté reste encore aujourd’hui taboue. L’association Lire et

Ecrire réalise alors des actions de sensibilisation afin d’éveiller les consciences  sur cette situation afin qu’elle soit plus reconnue et moins porteuse de jugements et de préjugés.

Formation gratuites, intervention dans le frais de transports et de crèche sous certaines conditions. 

Envie d’en savoir plus ? 0499/69.68.68   - lire-et-ecrire.be/brabantwallon

Visuel