Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Info citoyens / Près de 700 arbustes et arbres nouveaux à Walhain

Près de 700 arbustes et arbres nouveaux à Walhain

Trois actions réunies par la « Semaine de l’arbre » ont eu lieu samedi 30 janvier 2021 : distribution d’arbres fruitiers aux citoyens, don d’un arbre fruitier aux nouveaux nés de 2020 et plantation de plusieurs centaines de mètres de haie de campagne.

Des citoyens, des agriculteurs et la commune ont planté ensemble 500 mètres de haies

Samedi 30 janvier 2021, 46 citoyens et deux agriculteurs ont bravé le vent et la pluie pour planter près de 500 arbustes et arbres, installant ainsi des haies vives dans la plaine agricole. L’échevin de l’environnement était de la partie en travaillant activement avec eux.

A l’origine de cette vaste action, deux agriculteurs qui communiquent au Service de l’Environnement leur intérêt pour des haies et indiquent des parcelles le long desquelles ils sont d’accord que la commune plante ; et d’un autre côté, des citoyens qui désirent contribuer à la biodiversité à Walhain. L’éco-conseillère met ces deux sollicitations en lien avec les projets de la commune et met en place une collaboration multipartite. La Région Wallonne approuve le projet, fournit les plants et subventionne le paillage et les tuteurs. TWiST - Walhain en Transition collabore activement en sollicitant son réseau de Walhinois.  L’opération "Plant'Action d'arbres et de haies" voit ainsi le jour.

Au départ prévue à la Sainte-Catherine, l’opération a été reportée du fait du confinement.

Comme ce dernier se prolonge, les partenaires n’ont plus attendu et ont organisé la plantation dans le respect des mesures sanitaires. Geoffroy Bekkers et ses partenaires de TWiST ont géré de main de maître la communication et la coordination des bulles de 4 planteurs.  Chacune avait sa zone de plantation et venait avec ses outils. Parmi eux, les agriculteurs plantaient aussi.

Les ouvriers communaux et l’éco-conseillère avaient préparé le travail : tranchée effectuée, broyat, lombricompos et bottes de plants avaient été déposés dans les zones selon les séquences conçues par l’écoconseillère. Les ouvriers ont finalisé le paillage et la plantation d’arbustes qui manquaient.

Les planteurs se sont retrouvés pour un apéro-zoom en fin de journée, chacun au chaud chez soi, heureux de raconter ce bon moment ensemble, satisfaits d’avoir contribué à amélioré la biodiversité dans la commune et … « On recommence l’an prochain ! » ont déclaré plus d’un.

Si vous, lecteur, êtes intéressé de participer à la prochaine opération, vous pouvez vous faire connaitre auprès du Service de l’Environnement de la commune : ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl

Walhain a donné près de 200 arbres fruitiers à ses citoyens

Ce n’est pas le confinement qui a eu le dernier mot. Le collège communal de Walhain, bien décidé à soutenir le développement de la biodiversité sur son territoire et à encourager ses citoyens à planter, a organisé deux distributions d’arbres fruitiers sur fonds propres samedi 30 janvier matin.
Les agents communaux ont planifié l’ordre de passage des citoyens et des parents pour éviter les rassemblements. Chaque ménage avait pu s’inscrire et choisir un cerisier ou un pommier ou un prunier. Tandis que les parents de nouveau né ont été convoqués personnellement par courrier.

Nombreux sont ceux qui se sont exclamés : « Woaw ! Quel bel arbre ! ». En effet, bien que les pépinières n’avaient plus beaucoup à proposer, Walhain a poursuivi le projet jusqu’au bout et a trouvé de beaux arbres de belle taille à donner.

Le Service de l’Environnement a pu s’appuyer sur plusieurs bénévoles pour distribuer 120 fruitiers. Qu’ils soient ici remerciés : membres de Potawal - potagers communs, guides composteurs, ambassadeurs de propreté,…

Tandis que dans la salle du conseil, le bourgmestre, l’échevine de la Jeunesse et l’échevin de l’environnement accueillaient les parents, prenaient des nouvelles et donnaient les conseils avec le Poirier Durondeau, variété belge.

« Très chouette initiative ! » « Ah c’est une bonne idée pour mon enfant, merci ! » ont déclaré l’un et l’autre parent.

Cliquez ici pour visualiser le reportage de Canal zoom

Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur
Visuel