Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. 

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Info citoyens / L’entretien de nos espaces verts
Actions sur le document

L’entretien de nos espaces verts

Notre équipe d’ouvriers a eu la vie compliquée en 2020 avec le COVID-19 et son confinement : shifts d’équipes, effectif réduit, livraisons tardives... Mais ils sont parvenus à maintenir une propreté et un embellissement plus qu’honorables de notre commune. Merci à toute l’équipe !

2021 devrait voir se réaliser les projets de plantation et d’enherbement des trottoirs en gravier et des cimetières. 
Ceux-ci représentent une surface non négligeable à entretenir et ce, sans pesticide ! 
            
Plutôt que biner des ares de gravier pour ôter les herbes, la gestion différenciée conçoit l’entretien par la plantation de plantes ad hoc dans les allées et entre les tombes : des plantes qui poussent lentement et nourrissent les insectes pollinisateurs et qui embellissent les lieux de recueillement et les espaces publics. 

La Région wallonne et la Province encouragent nos initiatives. Nos services des travaux, de l’Etat civil et de l’Environnement travaillent main dans la main pour coordonner le tout et intégrer tous les aspects : patrimoine funéraire, charge de travail, sélection des plantes... 
C’est donc un projet global sur plusieurs années qui est mis en oeuvre. Nous améliorons plusieurs points de ce projet grâce aux premières réalisations et aux expériences partagées par d’autres communes.
 
Le confinement nous a contraints à reporter la conférence-débat que nous avions prévue fin octobre 2020. Ce n’est que partie remise. 

Le spectacle-débat « Six pieds sous l’herbe » de Frédéric Jomaux suivi d’une rencontre avec l’auteur et avec l’architecte paysagiste de la Cellule du Patrimoine Funéraire de Wallonie, sera une belle occasion de discuter de nos conceptions de la nature dans nos cimetières. 

Plus d’informations suivront dans la newsletter et sur le site de la commune. 
Vous pouvez également contacter le service Environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl) pour être tenus informés.

Environnement - Mobilité - Energie
Visuel