Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Info citoyens / Semaine des initiatives 2019 / A Walhain, ça bouge… chaque jour ! - Semaine des initiatives

A Walhain, ça bouge… chaque jour ! - Semaine des initiatives

Semaine des initiatives : A Walhain, ça bouge… chaque jour !

La semaine des initiatives bat son plein ! Jeunes et moins jeunes, écoliers, bénévoles, agriculteurs et autres Walhinois ont déjà pu participer aux activités spécialement conçues pour eux.

• P’tit déj’ des jeunes - Walhain Demain (Samedi 14 septembre matin)

Tous les jeunes Walhinois de 12 à 25 ans ont été personnellement invités à vivre un temps d’échange dynamique sur leur vision de la commune. La trentaine de jeunes présents ont pu choisir et s’exprimer sur les différents thèmes proposés : convivialité – mobilité – logement – déchets – biodiversité – agriculture – paysage – énergie – environnement. Grâce à l’animation sous la forme de « World Café » assurée par l’asbl Espace-Environnement, ils ont eu l'occasion d'exprimer leurs désirs, leurs problèmes, leurs idées et ce qu’ils attendent de la commune pour développer Walhain Demain. Cette rencontre était un premier pas dans le dialogue avec nos jeunes pour identifier, avec eux, les actions que la commune de Walhain pourrait/devrait mettre en place et comment la commune de Walhain peut les aider dans leurs initiatives.

Ce fut un moment riche de réflexions et de suggestions.

Les jeunes Walhinois qui n’ont pu être présents et qui désirent s’exprimer aussi peuvent le faire en nous envoyant un mail (aW5pdGlhdGl2ZXNAd2FsaGFpbi5iZQ==).

• Apéro des bénévoles (Samedi 14 septembre après-midi)

Les bénévoles, à titre individuel ou au sein d’une association, étaient invités à échanger sur leur activité de bénévole : motivations, joies et difficultés, vision de Walhain Demain, et comment la commune peut les soutenir.

Tous étaient enthousiastes de se rencontrer, bien connus ou nouveaux, et d’échanger leur point de vue ; mais aussi de communiquer aux élus leurs besoins et leurs projets.

L’animation a été assurée par l’asbl Plateforme Francophone du Volontariat

Avec le soutien de la Région Wallonne.

• Près de 500 écoliers participent également à la semaine des initiatives !

Chaque jour de cette Semaine des Initiatives, les enfants de toutes les écoles de Walhain bénéficient d’animations adaptées à leur tranche d'âge : les trois écoles communales de Walhain (Walhain-centre, Perbais, Tourinnes-Saint-Lambert) et l'école de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le bon départ à Nil-Saint-Vincent.

Les thèmes abordés sont : Energie - Tri des déchets - Alimentation durable - Walhain d'avant et Walhain demain.

469 écoliers bénéficient de ces animations. Elles sont menées par le corps enseignant assistés de partenaires (Goodplanet, TCO Service, Parlons Wallon à Walhain) et par des bénévoles : bricolage, rencontre, chanter et parler wallon, jeux, ... 1000 manières d'impliquer les enfants dès leur plus jeune âge à cette semaine de mise en évidence des initiatives durables.

Chaque animation est l’occasion d’échanges dynamiques et enrichissants entre enseignants, enfants et partenaires.

• Walhain – Ruralité & Agriculture - Conférence-Débat

Ce mardi 17 septembre 2019 avait lieu la conférence-débat « Ruralité et agriculture ».

70 personnes, agriculteurs et non agriculteurs, sont venues découvrir le monde de l’agriculture avec sa diversité et ses réalités.

Quentin Duchêne, bio-ingénieur du CPAR, a retracé l’évolution des exploitations agricoles à Walhain durant ces 40 dernières années sur base des statistiques de surfaces agricoles et des différents types d’exploitation.

Ensuite, quatre agriculteurs passionnés (Thibault Bourgaux, Laurent Grégoire, Claude Henricot, Jean-Pierre Van Puymbroeck) ont expliqué leur façon de travailler, de répondre aux contraintes environnementales, sociales, légales et financières du métier. Chacun sa pratique, chacun son historique d’exploitation, chacun sa façon de faire évoluer le métier … quatre visions.

Philippe Nihoul, agent du SPW, a animé avec talent et compétence le temps d’échanges avec le public. Celui-ci fut constructif.

Cette première soirée ouvre la voie à d’autres initiatives de la commune aux côtés de ses exploitants agricoles et de ses riverains.

• Walhain – Cheval de trait et propreté citoyenne

Dans le cadre de la Semaine des Initiatives, nous inaugurons l'opération "Walhain – Cheval de trait et propreté citoyenne". Un cheval de trait tractant un char à banc accompagne les bénévoles qui nettoient l'espace public. Les ambassadeurs de propreté (BeWaPP), des bénévoles, l'asbl Rurawal et l'administration communale travaillent de concert pour nettoyer l'espace public et sensibiliser au maintien de la propreté dans notre commune.

Deux opérations sont prévues cette semaine-ci : la première a eu lieu ce mercredi 18 septembre après-midi à Tourinnes-Saint-Lambert et la seconde aura lieu samedi 21 septembre matin à Walhain (RDV à 10h00 sur la Place Communale).

Les prochaines auront lieu en octobre 2019.

Pour participer, prenez contact avec le Service Environnement en envoyant un mail à l'adresse : ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl

Avec le soutien de la Région wallone.

Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur
Visuel