Bilan positif pour la Semaine des initiatives 2019 !

Bilan positif pour la Semaine des initiatives

A Walhain, ça bouge… La réussite de cette première Semaine des initiatives est de bon augure pour le Printemps des initiatives en 2020. Commençant par les jeunes et se terminant par des concerts donnés par nos artistes locaux en passant par les bénévoles, l’agriculture et les écoles, cette Semaine a souligné les belles initiatives des Walhinois et a soulevé des idées pour travailler à notre Walhain de Demain dans le respect de nos générations futures.

Le grand succès de la conférence-débat « Ruralité et Agriculture » encourage la commune à lancer d’autres initiatives aux côtés de ses exploitant.e.s agricoles et de ses riverains. Le nombre et la diversité des participants illustrent l’intérêt pour le sujet. La qualité des échanges et la mise en avant de la diversité des modes d’agriculture sont à souligner. Le Conseil Consultatif de l’Agriculture est ouvert à tout Walhinois qui veut s’impliquer, qu’il travaille ou pas dans une exploitation agricole.

La même soirée, la rencontre et le concert organisés par WalInBusiness a permis de mettre en contact de nombreuses PME et indépendants de notre commune.

Sans conteste la matinée des jeunes (12 à 25 ans) apporte un souffle dans la commune. Leurs idées seront reprises au sein du Conseil Communal des Enfants et dans le travail quotidien de la commune.

Les aînés ont eu beaucoup de joie à partager aux enfants des anecdotes et à leur montrer des outils agraires d’antan. C’était la rencontre de deux mondes : Walhain de demain et Walhain d’hier. C’est par un défilé de panneaux que les enfants de nos écoles ont expliqué comment ils voyaient l’avenir de leurs villages : leurs inquiétudes (trop de déchets, pollution, surpopulation) et leurs rêves (robots, plaines de jeux, mobilité ingénieuse).

Chaque classe de l’ensemble des écoles de notre commune a eu l’occasion, par un bricolage, par un travail de groupe, … de participer à la réflexion : « Quel Walhain voulons-nous pour demain ? » Des membres de l’administration communale ont rejoint des classes de maternelles venues voir l’exposition des photos du concours et de leurs bricolages lumineux pour conter avec brio sur les mêmes thèmes.

Les bénévoles ont eux aussi eu l’occasion de s’exprimer sur les initiatives pour le futur, le soutien attendu de la commune, les freins et les motivations du bénévolat. Cet apéro des bénévoles a ouvert le dialogue entre les bénévoles et avec l’administration communale. S’appuyant sur leur demande, la commune soutiendra en 2020 une séance d’information sur les droits et devoirs des bénévoles.

Le film projeté lors du Ciné-Débat donnait des idées d’autres communes wallonnes. Du débat qui s’en est suivi, il en ressort, comme les témoins du film le mentionnent, qu’il est essentiel de nourrir un dialogue suivi entre citoyens et élus pour donner vie aux villages et réussir un projet durable sur le long terme.

Les Walhinois, jeunes et moins jeunes, ont pu bénéficier, dans l’après-midi du 15/09, d’animations diverses et de qualité, avoir réponse à leurs questions d’isolation de maison, de fourniture d’énergie verte, de coopérative et d’achats groupés, de déchets, ou encore de tester une voiture ou un vélo électrique, de découvrir la mare de Tourinnes, etc.

C’est à Walhain-centre que les photographies « Walhain, commune rurale et innovante, vue par les Walhinois » ont été exposées. Si vous n’avez pas pu les voir, vous les découvrirez dans nos communications futures.

Deux sorties « Walhain, cheval de trait et propreté citoyenne », en partenariat avec l’asbl Rurawal, ont été organisées et ont remporté un succès auprès des participants, bénévoles d’un jour ou ambassadeurs de propreté. Les ambassadeurs de propreté œuvrent toute l’année à rendre leur quartier propre. La commune les soutient de diverses manières. Vous pouvez les rejoindre ou former votre propre équipe. Les Walhinois venus à la Fête ont pu profiter d’une balade découverte en char à banc tiré par deux chevaux de trait de l’asbl Rurawal.

Enfin, la Fête des Initiatives était une première. La météo était belle et les promeneurs ont pu profiter du Marché des producteurs locaux et des artisans. C’est en fin d’après-midi que les lauréats du concours « Jardin de la biodiversité, Façades fleuries et Chapelles fleuries » ont été reçus par le bourgmestre et par la présidente de l’asbl Rurawal. A l’unanimité, chaque participant a été honoré pour son implication. Chaque initiative embellit la commune et renforce le maillage écologique. Ensuite les scouts de Tourinnes ont ravi le public par leur danse entraînante.

C’est par un crescendo d’ambiance musicale que la Semaine des Initiatives s’est clôturée. En plein air, avec une sono de qualité, la soirée était très conviviale. Une fois de plus, nous avons apprécié la qualité de nos artistes walhinois. Enfin, le dimanche, la balade et les ateliers organisés par Twist ont permis d’émoustiller les papilles des participants.

Tous les échanges, toutes les idées et suggestions récoltées sont prises en compte pour approfondir la démarche de soutien aux initiatives citoyennes qui construisent le Walhain de demain dans le respect des générations futures.

Le printemps des initiatives est prévu pour 2020 et se construit déjà aujourd’hui avec l’apport de chacun.e de vous.

Tant les jeunes que les bénévoles qui n’ont pu répondre à l’invitation qui leur était faite peuvent encore nous communiquer leur avis, questions et suggestions en envoyant un mail à aW5pdGlhdGl2ZXNAd2FsaGFpbi5iZQ==. Il en va de même, bien sûr, de tout Walhinois désireux de contribuer au Walhain de Demain.

Nous remercions ici tous les bénévoles, l’ensemble des partenaires ainsi que la Région wallonne qui ont contribué à la réussite de cette Semaine des initiatives.

A très vite, pour le Printemps des initiatives !

Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur
Visuel