Information

Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités
Actions sur le document

Actualités

Taxi social : le CPAS a besoin de vous !

Le service « taxi social » du CPAS est de plus en plus sollicité : transports pour des consultations médicales, pour visiter des personnes, pour faire des courses, pour accomplir des démarches diverses…  Tout citoyen qui rencontre des difficultés réelles pour se déplacer peut faire appel à ce précieux service, qui fonctionne essentiellement grâce à l’aide des personnes bénévoles.

Lire la suite…

Acquérir un logement en Brabant Wallon à moindre coût

En Brabant wallon, la pression foncière est forte et avoir accès à la propriété ou à la location est difficile pour les personnes seules ou en couple. C'est une problématique qui s'amplifie. L'Agence de Promotion Immobilière du Brabant wallon (APIBW) se positionne comme un acteur public du logement à prix modéré en Brabant wallon.

Lire la suite…

L’Espace Public Numérique à votre disposition !

Dès le 4 octobre 2021, l’Espace Publique Numérique de Walhain sera à nouveau  ouvert à toutes personnes souhaitant se former ou se spécialiser à l’outil informatique (ordinateur et tablette) : formation Windows, protection des données, recherche internet, application Covid, réseaux sociaux … quel que soit votre niveau ou vos difficultés, vos questions trouveront des réponses.

Lire la suite…

La médiation de dettes : un service indispensable du CPAS de Walhain !

La crise du Covid 19 que nous vivons a une influence importante sur les revenus et les charges des ménages (chômage temporaire, perte d’emploi, augmentation des charges courantes, retards de paiements, …).  Pour vous aider à y voir clair et trouver une solution à votre situation, le service de médiation de dettes du CPAS de Walhain est à votre disposition.  L’assistante sociale est disponible pour discuter de votre situation et mettre en place des solutions adaptées à chacun.

Lire la suite…

Walhain, commune hospitalière … Une réalité, pas un slogan !

Depuis novembre 2018, une équipe d’une vingtaine de bénévoles coordonne et assure l’accueil de 9 migrants une fois par semaine à Walhain. Il s’agit de jeunes Sud-Soudanais, le plus souvent âgés d’une vingtaine d’années. Le plus jeune à avoir été accueilli dans la commune avait 15 ans à peine. Ils sont issus d’une partie du continent africain particulièrement touchée par la sécheresse et la pauvreté. Une guerre civile fait des ravages au Sud-Soudan depuis 2013. Chaque mardi, en fin de journée, l’équipe de Walhinois va chercher ces jeunes au Parc Maximilien, à Bruxelles.

Lire la suite…

Création d’un esprit solidaire entre voisins - Plan de Cohésion Sociale

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, la Commune ainsi que le CPAS souhaitent développer une action intitulée « Création d’un esprit solidaire entre voisins ». La première phase de cette activité s’est déroulée en soirée le vendredi 25 octobre 2019 dans la salle polyvalente du Bia Bouquet, en collaboration avec la Régie des Quartiers Notre Maison. Julie Pire (médiatrice sociale à la Régie) et Amandine Conard (chargée de projet du Plan de cohésion social) ont accueilli les citoyens habitant dans les alentours du Bia Bouquet. Il a été demandé aux habitants de réaliser une maquette sur un quartier imaginaire en y ajoutant tout ce qu’ils souhaiteraient pour ce lieu de vie.

Lire la suite…

Service petits travaux : le CPAS peut vous aider !

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des petits travaux chez vous : déneiger votre cour, fixer une porte d’armoire, placer une étagère, réparer un robinet…  … Le CPAS peut vous aider ! Un ouvrier polyvalent est affecté à des petits travaux intérieurs ou extérieurs, qui ne peuvent pas se substituer au travail d’un professionnel ou de l’ALE. Il s’agit donc plutôt d’un « coup de main » ponctuel. Le taux horaire est fixe et s’élève à 7,50€.

Lire la suite…

Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

Le Plan de cohésion sociale dans lequel la commune de Walhain a décidé de s’engager, est une initiative de la Région Wallonne. Il permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et a pour objectif de renforcer le lien et la cohésion au sein de l’ensemble de notre population. Conçu de manière constructive et collégiale en synergie avec le CPAS, il a été adopté par le Conseil communal du 27 mai 2019. Le Gouvernement wallon vient d'approuver notre PCS, c’est-à-dire que nous pourrons mettre en place les différentes actions prévues dans le plan.

Lire la suite…

Prime pour l’accès à la propriété pour les jeunes walhinois

On ne le sait que trop, accéder à la propriété en Brabant Wallon, et particulièrement à Walhain, est devenu extrêmement difficile en raison de la hausse des prix de l’immobilier. Afin d’aider ces jeunes candidats-acquéreurs à rester dans notre Commune de Walhain, une nouvelle prime a été votée et est donc d’ores et déjà disponible.

Lire la suite…

CPAS : Service petits travaux

Toute personne, habitant sur le territoire de notre commune qui, en raison de difficultés liées à son âge ou à sa situation sociale, ne parvient plus à réaliser elle-même, dans son habitation ou dans son jardin, certains petits travaux indispensables, peut faire appel au service « petits travaux » du CPAS.

Lire la suite…