La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==).

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Plan de cohésion sociale / Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS 2020-2025) poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux  (droit à la santé, au logement, au travail, à la mobilité, à un environnement de qualité,…).

Le Plan de cohésion sociale dans lequel la commune de Walhain a décidé de s’engager est une initiative subventionnée par la Région Wallonne. Il permet de coordonner et développer un ensemble d’actions pour que chaque personne puisse vivre dignement et a pour objectif de renforcer le lien social, la solidarité et la cohésion au sein de l’ensemble de notre population.

Le plan de cohésion sociale est une belle synergie entre le CPAS et la commune ; il a été adopté par le Conseil communal du 27 mai 2019 et se réalisera sur la période 2020-2025.

Quelles actions à Walhain?

Notre commune a décidé de mettre en place et de développer 6 actions issues d’une réflexion sur les priorités à développer au niveau local :

• organisation d'un salon du logement annuel ;
  • encouragement à la création d’un esprit solidaire entre voisins (activités au sein des quartiers) ;
  • organisation d'activités intergénérationnelles (récits de vie, atelier informatique, …) ;
  • mise en œuvre d'une plateforme du volontariat accessible à tous ;
  • acquisition d'un Taxi social PMR (personnes à mobilité réduite) ;
  • organisation d'un transport de proximité solidaire.

La mise en œuvre de ces actions sera suivie au sein de la Commission consultative ConnexionS et sera supervisée par la Région wallonne.