Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Plan de cohésion sociale / Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

image002Le Plan de cohésion sociale dans lequel la commune de Walhain a décidé de s’engager, est une initiative de la Région Wallonne. Il permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et a pour objectif de renforcer le lien et la cohésion au sein de l’ensemble de notre population. Conçu de manière constructive et collégiale en synergie avec le CPAS, il a été adopté par le Conseil communal du 27 mai 2019. Le Gouvernement wallon vient d'approuver notre PCS, c’est-à-dire que nous pourrons mettre en place les différentes actions prévues dans le plan.

Quelles actions ?

Notre Commune, a décidé de mettre en place 6 actions, issues d’une réflexion sur les priorités à développer au niveau local:

- organisation d'un salon du logement annuel;

- encouragement à la création d’un esprit solidaire entre voisins (activités au sein des quartiers) ;

- organisation d'activités intergénérationnelles (récits de vie, atelier informatique, …);

- mise en œuvre d'une plateforme du volontariat accessible à tous;

- acquisition d'un Taxi social PMR (personnes à mobilité réduite);

- organisation d'un transport de proximité solidaire.

Ces actions seront mises en œuvre à partir de janvier 2020. Cette mise en œuvre sera suivie au sein de la nouvelle Commission ConnexionS.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez participer à la mise œuvre de ce plan, vous pouvez vous adresser à Mme Conard Amandine, chargée de projet pour le PCS, YW1hbmRpbmUuY29uYXJkQGNwYXN3YWxoYWluLmJl ou au 010/65.49.44.