Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 20 novembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Initiative Locale d'Accueil (ILA)
Actions sur le document

Initiative Locale d'Accueil (ILA)

Depuis 2000, et à la demande de l’Etat Fédéral, pour une répartition plus harmonieuse des demandeurs d’asile, le CPAS de Walhain a mis sur pied une Initiative Locale d’Accueil, structure locale pour les personnes étrangères, qui sont en procédure de demande d’asile.

Une aide matérielle est ainsi fournie par le CPAS et subsidiée par FEDASIL, aux personnes accueillies dans ce contexte, au sein de notre commune.

Dans le cadre de cette mission d’accueil et d’intégration très spécifique, il est important que toute personne soit traitée, accueillie et aidée dans le respect des valeurs portées par l’institution. L’accueil et l’intégration se réalisent avant tout en tenant compte de l’histoire souvent traumatisante de la personne, de l’état moral ou de santé dans lequel elle arrive, de ses projets, mais aussi en tenant compte du lieu d’accueil élargi, c’est-à-dire de toute la commune de Walhain. Il sera à chaque fois pensé et réfléchi, par exemple, le fait de d‘affecter l’une ou l’autre personne dans un logement dans tel ou tel village, en fonction de ce que l’assistante sociale responsable de ce service, pourra constater ou ressentir.

Une assistante sociale est affectée à ce service, et assure l’aide et l’accompagnement des personnes, pour garantir leur intégration maximale tant au niveau de la commune que dans la société de manière plus large. Elle travaille avec ouverture d’esprit, disponibilité et dans le plus grand respect des choix individuels, du contexte social général et de la législation en vigueur.

Actuellement, le CPAS de Walhain est agréé pour accueillir 16 personnes.

Au 1er janvier 2019, l’accueil devrait être réduit à 9 personnes, en raison des récentes mesures gouvernementales.