Information

Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Que faire pour le peuple ukrainien ? Recensement des aides et appels aux bénévoles
Actions sur le document

Que faire pour le peuple ukrainien ? Recensement des aides et appels aux bénévoles

Que faire pour le peuple ukrainien ?

Vous pouvez contacter :

  • l’Ambassade d’Ukraine en Belgique - Av. Albert Lancaster 30, 1180 Bruxelles / Tél : 02 379 21 11

Type d’aide : aide humanitaire, don d’argent ou mise à disposition de logement gratuit aux Ukrainiens touchés. Il est notamment possible de déposer à l’Ambassade à Bruxelles des biens matériels, mais un contact téléphonique est préférable avant de vous rendre sur place afin de vérifier le type de bien recherché.

 

Un site d´information sur la situation en Ukraine 

Les autorités fédérales lancent un site d'information sur la situation en Ukraine. L'objectif est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.

Rendez-vous sur : https://info-ukraine.be/fr


 

Plate-forme Solidarité Ukraine

Vous disposez de chambres libres au sein de votre habitation ou d’un logement et vous souhaitez la/les mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ?

Vous avez été contraint de fuir l’Ukraine / Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ayant dû fuir son pays et vous recherchez d’urgence un hébergement ?
Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plate-forme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement.

Attention : Si votre offre de logement a déjà été référencée au Secrétariat d'État à l'Asile et à la Migration (via votre commune), veuillez ne pas l’inscrire sur cette plate-forme qui se veut un outil complémentaire et donc non concurrent.

Plus d'informations : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine

La commune de Walhain recherche plusieurs bénévoles pour aider les Ukrainiens qu'elle accueille sur son territoire

Des réfugiés ukrainiens sont arrivés au sein de la commune de Walhain. Pour les accueillir, les soutenir dans les meilleures conditions possibles, nous sommes à la recherche de plusieurs bénévoles pour différentes tâches telles que :

  • transport
  • récolte de matériel de première nécessité
  • organiser et préparer des repas
  • récolte de denrées alimentaires
  • etc....

Nous vous remercions de prendre contact rapidement avec nous au 010/65.32.76 - Anne Delestienne (cette ligne est momentanément déviée en dehors des heures de bureau afin de répondre à l'urgence de la situation).

Vos réponses sont attendues pour ce 20 mars et nous nous réunirons ensuite afin de procéder à la meilleure organisation en fonction de ce que chacun·e d'entre vous peut apporter. Par avance, nous vous remercions pour votre solidarité !

En savoir plus.

 

Cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens :

Ce 22 mars 2022, le Gouvernement wallon a annoncé la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens dont la mission consistera à coordonner toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans tous les domaines de compétence régionaux.

A cette fin, la Wallonie a mis en place différents outils, à savoir :

•    Un site web wallonie.be/ukraine où l’information est articulée autour de différents profils que sont : 

o    les citoyens wallons qui souhaitent accueillir des Ukrainiens, 
o    les réfugiés ukrainiens (une page a été traduite en ukrainien),
o    les entreprises qui s’interrogent sur l’impact économique du conflit,
o    les pouvoirs locaux et services d’aide.

•    Un numéro gratuit 1718 (« tapez 1 » dans le menu) répondra aux questions des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.

NB : ces outils sont complémentaires au site www.info-ukraine.be et au call center 02/488 88 88 initiés par le Fédéral qui ont pour but de fournir les informations générales sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.

Les site et le call center s’adressent tant aux résidents belges, qu’aux Belges à l’étranger, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite.