Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / L'équipe du CPAS
Actions sur le document

L'équipe du CPAS

Le Centre public d’action sociale a pour but d’assurer une aide qui permette à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. L’ensemble des actions que le CPAS mène et les services qu’il met en place tendent à donner à chacun les conditions de son épanouissement individuel et social.

De par ses missions, le Centre public d’action sociale est donc un lieu d’écoute, d’accompagnement, d’aide et de services. Le personnel du Centre est le bras indispensable de son action quotidienne. L’équipe qui assure le fonctionnement du CPAS de Walhain est composée d’une trentaine de personnes.

PRP 6105

Plus de la moitié de cette équipe travaille à l’« extérieur ». Cette part du personnel sillonne le territoire de la commune dans le cadre des services mis en place, par le Centre public d’action sociale, pour la population walhinoise.

Elles sont aides-ménagères sociales et entretiennent les maisons en apportant leur présence bienveillante aux habitants ; elles distribuent aussi les repas chauds, chaque jour de l’année, aux quatre coins de la commune.

Ou elles sont aides-familiales et prennent soin des personnes, les accompagnent dans leur vie quotidienne, les transportent, font leurs courses, s’occupent de leur linge, les promènent …

Ou encore ouvriers polyvalents et assurent les petits travaux d’entretien à domicile.

PRP 6107La partie plus « sédentaire » de l’équipe travaille dans le bâtiment administratif du Centre public d’action sociale. Ce sont les assistantes sociales, au cœur de l’action sociale, qui accompagnent les bénéficiaires dans leurs demandes et leurs démarches. Mais aussi tout le personnel qui assure les fonctions administratives quotidiennes indispensables à la bonne marche de l’institution.

L’équipe du Centre public d’action sociale s’accorde autour des valeurs qui accompagnent le travail de chacun de ses membres dans la recherche du meilleur pour la dignité des personnes aidées. La solidarité, la convivialité, l’écoute, le non-jugement sont les couleurs fièrement portées par l’ensemble des membres du personnel dans l’exercice de leurs missions.