Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Aide aux victimes de violence conjugale et intrafamiliale
Actions sur le document

Aide aux victimes de violence conjugale et intrafamiliale

La violence conjugale et intrafamiliale, aujourd'hui reconnue comme un véritable fléau social, a des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, tant pour la victime que pour les proches qui en sont témoins et particulièrement pour les enfants. Il n'y a pas que les agressions physiques, il y a aussi les violences psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques ainsi que les violences sexuelles. Par ailleurs, ces différentes formes de violence peuvent apparaître graduellement et s'intensifier dans le temps. Elles sont différentes des disputes de couple ou de famille.

L'intention est une prise de pouvoir sur l'autre, peu importe ce qui déclenchera le conflit. Cette intention est camouflée, dissimulée. Ce n'est pas une perte de contrôle, au contraire. Ces stratégies de prise de pouvoir sont organisées, récurrentes, cycliques et s'inscrivent dans la durée.

Pour aider les victimes dans ces situations, le CPAS de Walhain a signé une convention avec L’ASBL « LES TAMARIS » spécialisée dans l’aide aux victimes de violence conjugale et intrafamiliale. Une psychologue et une avocate tiendront des permanences psycho-juridiques de première ligne destinées aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Cette ASBL tiendra ses permanences dans les locaux du CPAS, 

  • Où ? Rue Chapelle Sainte-Anne, 12.
  • Quand ? Tous les 1ers mardis du mois 
  • De 13h à 15h.
  • Les permanences sont gratuites

Vous êtes victimes de violence conjugale et intrafamiliale, n’hésitez pas à venir consulter ces spécialistes qui pourront vous aider dans vos démarches et vous soutenir dans vos difficultés.