Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. 

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

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Médiation de dettes

Cette cellule, résolument intégrée au service social, a pour mission principale d’accompagner les personnes, dans la démarche souvent très difficile, de faire le point sur leur situation financière.

L’assistante sociale, présente deux jours par semaine au CPAS, par son écoute attentive et ses propositions avisées, tente de résoudre, en collaboration étroite avec les personnes qu’elle rencontre, les problèmes d’endettement ou de mauvaise gestion récurrente.

Concrètement, le service de médiation de dettes se fixe les objectifs suivants :

  • Permettre à la personne en situation d’endettement ou de surendettement de retrouver un équilibre financier
  • Etablir et analyser la situation budgétaire du ménage
  • Prendre contact et négocier avec les créanciers, des remboursements acceptables pour la personne endettée
  • Garantir un apurement des dettes qui maintienne un niveau de vie conforme à la dignité humaine. Etablir des plans de paiements raisonnables.
  • Assurer un suivi de la personne accompagnée, et rechercher au maximum sa collaboration.

Ce travail d’assistante sociale, qui nécessite, une formation spécifique et des qualités particulières, est effectué avec empathie, et dans la plus grande confidentialité.