Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Médiation de dettes
Actions sur le document

Médiation de dettes

Cette cellule, résolument intégrée au service social, a pour mission principale d’accompagner les personnes, dans la démarche souvent très difficile, de faire le point sur leur situation financière.

L’assistante sociale, présente deux jours par semaine au CPAS, par son écoute attentive et ses propositions avisées, tente de résoudre, en collaboration étroite avec les personnes qu’elle rencontre, les problèmes d’endettement ou de mauvaise gestion récurrente.

Concrètement, le service de médiation de dettes se fixe les objectifs suivants :

  • Permettre à la personne en situation d’endettement ou de surendettement de retrouver un équilibre financier
  • Etablir et analyser la situation budgétaire du ménage
  • Prendre contact et négocier avec les créanciers, des remboursements acceptables pour la personne endettée
  • Garantir un apurement des dettes qui maintienne un niveau de vie conforme à la dignité humaine. Etablir des plans de paiements raisonnables.
  • Assurer un suivi de la personne accompagnée, et rechercher au maximum sa collaboration.

Ce travail d’assistante sociale, qui nécessite, une formation spécifique et des qualités particulières, est effectué avec empathie, et dans la plus grande confidentialité.