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Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

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Médiation de dettes

Cette cellule, résolument intégrée au service social, a pour mission principale d’accompagner les personnes, dans la démarche souvent très difficile, de faire le point sur leur situation financière.

L’assistante sociale, présente deux jours par semaine au CPAS, par son écoute attentive et ses propositions avisées, tente de résoudre, en collaboration étroite avec les personnes qu’elle rencontre, les problèmes d’endettement ou de mauvaise gestion récurrente.

Concrètement, le service de médiation de dettes se fixe les objectifs suivants :

  • Permettre à la personne en situation d’endettement ou de surendettement de retrouver un équilibre financier
  • Etablir et analyser la situation budgétaire du ménage
  • Prendre contact et négocier avec les créanciers, des remboursements acceptables pour la personne endettée
  • Garantir un apurement des dettes qui maintienne un niveau de vie conforme à la dignité humaine. Etablir des plans de paiements raisonnables.
  • Assurer un suivi de la personne accompagnée, et rechercher au maximum sa collaboration.

Ce travail d’assistante sociale, qui nécessite, une formation spécifique et des qualités particulières, est effectué avec empathie, et dans la plus grande confidentialité.