Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Système de gestion des déchets ménagers - Premier bilan

Atteinte de l’objectif de moins de 100 kg/an/habitant

Depuis le 1er avril 2020, un nouveau système de collecte des déchets a été mis en place à Walhain. Ce système permet d’opérer un tri sélectif des déchets au moyen de conteneurs à puce et de sacs compostables. Au-delà de l’amélioration du traitement de nos déchets, l’objectif poursuivi par ce changement est de réduire de manière significative la quantité de déchets collectés. 

Sur la base des chiffres de collecte pour l’année 2020, nous pouvons dire que ce changement important a porté ses fruits.

En effet, alors que la quantité de déchets moyenne/habitant était encore de 124,8 kg en 2019 à Walhain, nous avons atteint, pour les 9 premiers mois de fonctionnement du nouveau système, une moyenne annuelle de 92,2 kg/habitant/an (62,9 kg/habitant pour les ordures ménagères collectées dans le conteneur et 29,3 kg/habitant pour les déchets organiques collectés dans les sacs compostables). Le changement opéré nous permet donc d’atteindre, dès la première année, notre objectif de réduire notre quantité de déchets ménagers collectés en porte-à-porte à moins de 100 kg/habitant/an. Ce résultat est le fruit des efforts que vous avez consentis l’année dernière. Nous souhaitons vous en remercier chaleureusement et nous vous encourageons à poursuivre ceux-ci à l’avenir.

Quel impact sur la taxe déchets ?

Le mode de calcul de la taxe relative à la gestion des déchets : il est calculé sur la base de la taille du ménage et de la quantité de déchets produits. Ainsi, le coût de la gestion des déchets est pris en charge par une taxe forfaitaire et une taxe variable.

La taxe forfaitaire est fixée sur la base de la composition du ménage. Depuis l’exercice 2021, une réduction est prévue pour les familles monoparentales. La taxe variable quant à elle couvre les coûts liés aux déchets surnuméraires au quota inclus dans la taxe forfaitaire ; elle tient compte de cas particuliers tels que les cas d’incontinence pathologique et les enfants de moins de trois ans. Par conséquent, la taxe variable est due uniquement si le quota est dépassé.

Vous recevez annuellement l’enrôlement concernant la taxe forfaitaire annuelle pour l’exercice en cours et, si elle est due, la taxe variable pour l’exercice précédent (année précédente).

Au niveau de l’ensemble de la population Walhinoise, nous pouvons mettre en avant les principaux chiffres suivants :

  • 37,75 % des ménages n’ont pas dépassé leur forfait que ce soit en matière de kilos collectés que du nombre de levées de leur poubelle à puce. Ces ménages n’ont donc pas de taxe variable à payer pour ce qui est de l’exercice 2020 ;
  • 52,17 % des ménages n’ont pas dépassé leur quota de levées et 79,81 % n’ont pas dépassé leur forfait en matière de kg collectés ;
  • le montant moyen de la taxe variable due est de 15,29 € par ménage, soit un peu plus que le coût de l’achat d’1 rouleau de nos anciens sacs blancs.
  • pour 40,10 % des ménages concernés par la taxe variable, le montant de la taxe est inférieur à 10 €. 

L’objectif global de réduction des déchets collectés est donc atteint. Cependant, ces chiffres globaux intègrent également de grandes différences entre certains ménages.

Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour vous conseiller afin de vous aider à maîtriser davantage votre production de déchets.

Nous tenons encore une fois à vous remercier pour les efforts que vous avez consentis ainsi que pour votre implication et votre collaboration.