Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Amiante - ciment

Le danger de l'amiante-ciment réside dans la manipulation du matériau en cas de travaux de transformation. Tant que le matériau reste en bon état, très peu de fibres se libèrent. Si par contre, le matériau est dégradé ou manipulé, des microfibres volatiles s'attaquant au système respiratoire (alvéoles pulmonaires), sont libérées et sont extrêmement cancérigènes.

La règle principale est donc simple : Pour limiter les risques de contamination à l'amiante, il faut éviter la formation de poussières et éviter d'inhaler ces poussières.

Pour ce faire, quelques précautions s'imposent

  • Ne lâchez pas les plaques d'une trop grande hauteur.
  • N'utilisez pas d'outils de coupe rapide (scie électrique,...) pour casser des plaques.
  • Assurez une bonne aération ou travaillez à l'extérieur.
  • Portez des protections ( masques, gants,...).
  • Mouillez le matériau trop sec,...

Que faire des déchets?

1. Pour des petites quantités, utilisez des sacs spéciaux SACS IBW: Ces déchets d'amiante sont acceptés dans les parcs à conteneurs, en petites quantités et conditionnés dans des sacs IBW spéciaux (100l), vendus au prix de 4€ pièce à l'administration communale (maximum de 2 sacs par ménage). Chacune des ventes de sac est inscrite dans un registre afin d'en assurer la traçabilité.

2. Pour des quantités moyennes L'achat de Big Bags ou de dépots Bags (pour plaques entières) est possible auprès des centres agréés. Ces centres reprennent également les bags remplis.

3. Pour de très grandes quantités Il faut faire appel à des sociétés agréées. Celles-ci doivent être agréées pour le transport ainsi que la démolition et le retrait de l'amiante. Si vous souhaitez prendre connaissance des entreprises concernées, vous pouvez consulter le site suivant : http://environnement.wallonie.be/aerw/