Grand nettoyage de Printemps 2023 à Walhain, le bilan

Le grand nettoyage de printemps 2023 s'est déroulé le week-end dernier.

Durant ces trois jours, pas moins de 19 équipes (pour un total de 162 participants) se sont  mobilisées autour d'un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre commune soit plus propre.

Au total, pas moins de 33 sacs blancs et 38 sacs bleus et de nombreux dépôts clandestins ont étés ramassés.

Ces 19 équipes étaient composées notamment d'une entreprise walhinoise, de familles, d'amis, de voisins et de 7 copains de classe primaire accompagnés de leurs familles.

Nous avons également pu compter sur nos ouvriers communaux qui, outre le maintien quotidien de la propreté, ont rempli pas moins de 8 sacs bleus en collectant les cannettes le long de la Drève de Chèvequeue un jour de février.

Ceux-ci ont également contribué au grand nettoyage de Printemps en allant chercher les dépôts clandestins soulevés par les participants et en allant chercher dans la campagne les sacs entreposés.

« Malgré le petit nombre et la pluie, l'objectif du parcours a été atteint et la motivation était bien présente. » (A-F M. GNP 2023)

Le long de la N4 : « Il y avait beaucoup de déchets et nous n’avons pas pu prendre ceux qui sont accrochés dans les branchages du bosquet » (G.V. GNP 2023)

Inutile de jeter les sacs sur les tas de fumier : cela n’enrichit pas les cultures. Le recyparc n’est pas loin.

Merci à toutes ces équipes, de une ou de 10 personnes ! Certains participants sont également Ambassadeur de Propreté, et sillonnent leur quartier durant toute l’année pour collecter les déchets sauvages.

Un grand bravo à tous ces bénévoles toujours aussi motivés à faire en sorte que notre belle commune reste un endroit où il fait bon vivre !