Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Déchets verts : "Vers un jardin sans déchet !"

La commune de Walhain souhaite vous aider à gérer vos déchets verts.

Avec les beaux jours qui reviennent, nous prenons plaisir à retourner au jardin pour planter, désherber, tondre la pelouse,...

Toutes ces activités nécessaires sont également productrices de déchets en quantité importante. Pourtant, par quelques gestes ou pratiques parfois oubliées, nous pouvons réduire la quantité des déchets issus de notre jardin et utilement recycler ce que produit notre jardin.

Comment ?

Réutilisons les tontes : Laissons les tontes de pelouse sur place en les hachant finement grâce à un système de mulching : elles fertiliseront le sol et préviendront la pelouse d’une sécheresse trop rapide.

Broyons les branchages et utilisons le broyat en paillage au pied des plantations et en matière « brune » pour le bon équilibre de notre compost.

Compostons nos déchets organiques : un réseau local de guides composteurs est à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés.

Une aide par des primes !

La Commune de Walhain souhaite vous aider à remettre ces pratiques à l’honneur en octroyant une prime à l’achat d’un système de mulching et/ou une prime à l’achat d’un broyeur de végétaux.

Il y a encore bien d’autres initiatives : voir rubrique environnement