L’ensemble des services de l’Administration communale sont disponibles uniquement sur rendez-vous

Nous vous invitons cependant à continuer à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==).

Attention : Le port du masque ou d’un autre accessoire permettant de se couvrir la bouche et le nez est obligatoire lors des rendez-vous

Merci de signaler au préalable votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Gestion et collecte des déchets / Déchets verts : "Vers un jardin sans déchet !"
Déchets verts : "Vers un jardin sans déchet !"

La commune de Walhain souhaite vous aider à gérer vos déchets verts.

Avec les beaux jours qui reviennent, nous prenons plaisir à retourner au jardin pour planter, désherber, tondre la pelouse,...

Toutes ces activités nécessaires sont également productrices de déchets en quantité importante. Pourtant, par quelques gestes ou pratiques parfois oubliées, nous pouvons réduire la quantité des déchets issus de notre jardin et utilement recycler ce que produit notre jardin.

Comment ?

Réutilisons les tontes : Laissons les tontes de pelouse sur place en les hachant finement grâce à un système de mulching : elles fertiliseront le sol et préviendront la pelouse d’une sécheresse trop rapide.

Broyons les branchages et utilisons le broyat en paillage au pied des plantations et en matière « brune » pour le bon équilibre de notre compost.

Compostons nos déchets organiques : un réseau local de guides composteurs est à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés.

Une aide par des primes !

La Commune de Walhain souhaite vous aider à remettre ces pratiques à l’honneur en octroyant une prime à l’achat d’un système de mulching et/ou une prime à l’achat d’un broyeur de végétaux.

Il y a encore bien d’autres initiatives : voir rubrique environnement