Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 13 décembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - info@walhain.be), du CPAS (010/65.89.33 - servicesocial@cpaswalhain.be) et du point de contact PME (010/65.33.96 - economie@walhain.be). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Nouveau système de collecte des déchets - Premier bilan

Cela fait maintenant plus de sept mois que les Walhinois séparent leurs déchets ménagers organiques et qu’ils utilisent un conteneur à puce pour les déchets résiduels.

Certains ont demandé à réduire le volume de ce conteneur, constatant qu’il leur reste peu de déchets à y mettre (emballages,...). Walhain est d’ailleurs bon élève en matière de tri si l’on s’appuie sur les premiers chiffres communiqués.

Le bilan en chiffres

Le démarrage du nouveau système de collecte des déchets a coïncidé avec le confinement du printemps 2020. Les données actuelles sont donc tributaires de comportements différents de ce qu’ils seront ordinairement sans confinement et avec de nouvelles habitudes de tri. Toutefois, nous pouvons en tirer un premier bilan. Nous constatons que le total des déchets produit par habitant, organiques et résiduels, a diminué. Si l’on extrapole ces premières données à une année, nous arriverions à un bilan positif de 80 kilos de déchets (organiques et résiduels) en moyenne par habitant contre 121 kilos en 2019, 130 kilos en 2018 et 134 kilos en 2017 et en 2016. Ces 80 kilos seraint constitués, en moyenne, de 51 kilos de déchets résiduels et de 29 kilos de matière organique. Ce sont des MOYENNES. Cela signifierait que certains habitants produisent beaucoup moins de déchets résiduels ou organiques ou les deux et d’autres, par contre, en produisent plus.

Sur la bonne voie

Nous sommes donc bien partis. Le tout est de continuer sur cette voie et de nous encourager mutuellement. Merci pour votre collaboration. Ceux qui cherchent des solutions pour produire moins de déchets peuvent trouver des idées accessibles et réalistes sur divers sites Internet et auprès de Walhinois qui ont de l’expérience et des idées à partager. N’hésitez pas à contacter notre service Environnement : environnement@walhain.be - 010/65.32.79.

Pour suivre votre production de déchets, vous pouvez consulter régulièrement votre compte sur le site inbw.monconteneur.be ou téléphoner au 0800/11251 avec vos codes d’accès reçus par courrier postal. Pour se souvenir de ce qui va dans le sac compostable, référez-vous aux indications sur le calendrier des collectes ou sur notre site internet : environnement/gestion-des-dechets/collectes/calendrier-des-collectes

Vous souhaitez changer votre conteneur à puce ?

Vous emménagez/déménagez ou vous souhaitez changer de volume ? Téléchargez le formulaire de changement de titulaire sur notre site (via le lien : Environnement > Gestion et collecte des déchets > Nouveau système de gestion des déchets), faites le attester au guichet Population et ensuite envoyez-le à l’adresse : valmat@inbw.be.

Ce service est payant sauf pour les modifications de composition de ménage et les emménagements.

NB : un formulaire papier peut être obtenu au guichet Population. Infos générales sur les conteneurs : 0800/11.251