Du neuf le long de nos cours d’eau !

Quelques panneaux nominatifs sont venus s’ajouter sur certains axes routiers grâce à une collaboration entre le Contrat de rivière Dyle-Gette et notre commune de Walhain.

Ces supports viennent compléter le réseau déjà en place sur les voiries et les sentiers depuis 2005 dans le sous-bassin Dyle-Gette portant le total à 940 panneaux pour 155 rivières maintenant identifiées  (depuis Nivelles jusqu’à Hélécine en passant par Walhain et La Hulpe). A Walhain, nous dénombrons 14 panneaux et près de 25 km de cours d’eau : le Nil et les huit Ry dont six se jettent dans le Nil (Les connaissez-vous ?).

Si la coordination du projet a été assurée par le Contrat de rivière, c’est votre commune qui s’est prononcée sur la pertinence des propositions de placement aux croisements d’une rue et d’une rivière et qui a assuré le placement proprement dit. Quant aux frais, ils ont été répartis entre les deux interlocuteurs à concurrence de 75% pris en charge par la Commune et 25 % par le Contrat de rivière.

Cette action participe à la sensibilisation, elle est un axe important du programme d’actions du Contrat de rivière Dyle-Gette qui vise, pour rappel, la restauration ou le maintien de la qualité des cours d’eau des bassins de la Dyle et de la Gette.
Actif dans la résolution des problèmes engendrés aux cours d’eau (dépôt de déchets, érosion de berges, inondation, rejet d’eau usée, plante invasive…), le Contrat de rivière collabore et travaille à des solutions ciblées et concertées avec ses partenaires, dont Walhain.

Ces rivières, à nouveau nommées, se rappelleront aux bons souvenirs des citoyens et, nous l’espérons, profiteront du respect de leur environnement naturel. C’est notre bien commun, notre projet, protégeons-les !