Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Action Radon

Comme chaque année, du 1er octobre au 31 décembre, le Brabant wallon, en partenariat avec l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), participe à l’Action Radon. 
 
Cette campagne de sensibilisation vise à informer les citoyens  sur les risques liés au radon et à les encourager à réaliser une mesure de radon dans leur logement.
 
Concrètement, pendant toute la durée de la campagne, les citoyens peuvent commander un détecteur afin de mesurer le taux de radon dans leur habitation sur le site www.actionradon.be. Le prix est de 15 euros par détecteur et il comprend l’envoi du détecteur, son analyse par un laboratoire spécialisé après 3 mois d’exposition, l’envoi du résultat, le suivi si le taux mesuré est trop élevé.

Qu'est ce que le Radon ?
 
Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les passages des tuyaux sanitaires et de chauffage, etc. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays. Il occasionne chaque année environ 480 cas de cancer du poumon en Belgique. Cependant, seulement 3,8% des ménages brabançons connaissent le taux de radon dans leur logement.
 
Depuis février 2018, la réglementation européenne fixe le niveau de référence à 300 Bq/m³ (voir la Directive européenne 2013/59/Euratom). Il n'existe pas de concentration seuil en terme de risque pour la santé. Il est donc conseillé de tout entreprendre pour être en-dessous du niveau de référence. 
 
La commune de Walhain est classée en risque radon 1b : 2 à 5% des bâtiments mesurés dépassent le niveau de référence de 300Bq/m³.
 
Plus d'informations :