Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Nature / Entretien sanitaire des tilleuls de la Drève - Phase 2

Entretien sanitaire des tilleuls de la Drève - Phase 2

17 février 2023 - Entretien sanitaire des tilleuls de la Drève – Phase 2

Suite à l’analyse sanitaire des nos 284 tilleuls, 10 parmi ceux-ci ont été diagnostiqués tellement malades qu’ils en deviennent dangereux. L’un d’eux a d’ailleurs vu l’une de ses grosses branches s’écrouler la nuit du 28 au 29 décembre 2022. Nos équipes ont dû terminer son abattage. Heureusement, il n’y a pas eu d’accident.

C’est pour réduire ce risque d’accident, pour éviter que d’autres tilleuls ne perdent des branches alors qu’un usager passe à ce moment-là, que le Collège communal a commandé l’abattage de 9 arbres considérés à haut risque.

Une analyse complémentaire en hauteur dans les arbres va être réalisée sur une vingtaine d’autres sujets.

Ces travaux d’abattage ciblé et d’analyse complémentaire seront exécutés pendant le congé de Carnaval, soit entre le 27 février et le 2 mars. La Drève Chèvequeue sera ainsi fermée à la circulation le lundi 27 février 2023 et les jours suivants, un chantier mobile sera installé. Une déviation sera organisée par les rue du Centre, chemin dit de la commune, route de Walhain, Trichon, Hayettes et Rn4.

Last but not least, les tilleuls abattus seront remplacés par d’autres jeunes tilleuls.

Connaissez-vous l’histoire de cette Drève ?

Lisez notre article « Un brin d’histoire sur la Drève de Chèvequeue » sur notre site Internet.

09 décembre 2022 - Entretien sanitaire des tilleuls de la Drève – Phase 1

Cette semaine, les équipes d’ApiTrees, experts mandatés par la commune, ont débuté le processus d’analyse sanitaire des tilleuls de la Drève Chèvequeue. Cette première étape consistait en une analyse visuelle visant à rendre compte de l’état de santé de chaque arbre bordant ces 2 km de route.

Cette première étape d’analyse terminée, les 4 experts vont se réunir pour se concerter, désigner les arbres pour lesquels il faut étendre l’analyse (dendrométrie, grimper pour aller observer en hauteur...) et établir le rapport à la fois général de la drève et des fiches individuelles composées sur place. Malgré quelques blessures constatées, les premières observations se montrent, dans leur ensemble, plutôt rassurantes ; nos tilleuls sont matures et ont toujours vécu dans le stress d'une route à leur pied, ils s'y sont adaptés.

Un peu d’histoire

Dans les années '90 , la Commune a confié la taille de ces tilleuls à un entrepreneur privé qui les a taillé en têtard alors qu'ils étaient déjà grands. Les arbres n'y étaient pas préparés. Sous le stress, ils ont rejeté un maximum pour refaire leur système de photosynthèse et d'évapo-transpiration, vital pour eux. A l'époque, on pensait que cette taille les "rajeunissait", aujourd'hui l'interprétation du phénomène de rejet est différente (stress, réaction de survie,… ). Certaines branches taillées trop court n'ont pas eu le temps de cicatriser correctement avant que les champignons ne pénètrent dans le bois et colonisent les branches et au-delà (le tronc). Les tilleuls ont donc été fragilisés et certains ont beaucoup souffert.

Une dizaine d’années plus tard , devant l'état lamentable des tilleuls, qui a alarmé au-delà de la commune, la Faculté de sylviculture de Gembloux, en la personne de Mr Campanella Brunoa, a opéré une taille pour récupérer les tilleuls. Opération réussie. Mais les arbres restent sensibles aux stress et certains en santé fragile.

Aujourd'hui, nous faisons le bilan sanitaire de l'ensemble de la drève et nous préparons la planification d'un entretien régulier et de la façon la plus adéquate connue à ce jour pour maintenir les arbres en bonne santé avec pour objectif double: la sécurité des usagers de la Drève et la beauté de cette allée emblématique.