Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme - Indicateur expert / Schéma de développement communal / Élaboration du nouveau schéma de développement communal

Élaboration du nouveau schéma de développement communal

La Commune de Walhain souhaite réviser son schéma de développement communal adopté en 2012 fin qu’il réponde mieux aux enjeux actuels et lui apporte des réponses plus opérationnelles pour la gestion du territoire communal. Mi-2019, elle a désigné le CREAT pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.

Nous en sommes à la validation de l’analyse contextuelle et vous informerons régulièrement de l’avancement du dossier.

L’analyse contextuelle est structurée en deux grands chapitres :
-       L'analyse des perspectives et des besoins précise l’évolution des dynamiques communales tout en repositionnant l’entité dans son contexte supra-local,
-       L’analyse du territoire met en évidence les potentialités et les contraintes de la commune, elle étudie la façon dont s’organise et se structure ce territoire.

Le lien vers les documents suivants sera disponible sous peu mais un comité de suivi doit formellement valider ces documents avant toute publication. Ce comité, intégrant notamment des représentants de la Région wallonne, se tiendra début juin. Les documents suivants seront mis en ligne dans la foulée :

•  Le rapport d’analyse contextuelle
  • Les cartes à l’échelle communale :
    • Plan de secteur
    • Situation juridique
    • Occupation du sol
    • Age du bâti
    • Equipements techniques
    • Contraintes
    • Paysage
    • Milieu naturel
    • Réseau automobile
    • Réseau transports en commun

Participation citoyenne

La commune souhaite vous associer de près à ce projet. Au-delà de la mise à disposition de documents sur notre site internet, après le confinement, une (ou plusieurs) réunion(s) publique(s) seront organisées pour exposer les grands enjeux identifiés pour le développement territorial de Walhain et permettre de vous entendre sur votre vision de l’aménagement du territoire. Par ailleurs, plusieurs marches exploratoires dans les villages seront également organisées pour identifier les enjeux propres à chacun de ceux-ci.

Les observations, avis et souhaits émis par la population lors de ces différents moments de consultation seront recueillis afin d’enrichir le travail déjà réalisé.

Voir également l’article paru dans le récent Walh’infos de mai 2020