Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme - Indicateur expert / Schéma de développement communal / Schéma de développement communal - Information & Démarche

Schéma de développement communal - Information & Démarche

En janvier 2012, la Commune de Walhain s’était dotée d’un “Schéma de Structure Communal” (SSC). Habitants et usagers du territoire avaient été consultés dans ce cadre.
Les autorités locales souhaitent aujourd’hui réviser ce document - devenu entretemps “Schéma de Développement Communal” ou SDC - afin qu’il réponde mieux aux enjeux actuels et apporte des réponses plus opérationnelles pour la gestion du territoire communal.

1. POURQUOI REVOIR LE SCHÉMA DE STRUCTURE COMMUNAL APPROUVÉ EN 2012 ?
La révision du SDC est une nécessité pour les pouvoirs publics communaux qui doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis : urbanisation croissante, densification du bâti, division de logements existants, transformation de fermes, création de nouveaux ensembles de logement, besoins en logements publics, gestion du trafic et du stationnement automobiles, développement des modes de déplacement doux et collectifs, gestion des zones urbanisables, valorisation et préservation des intérieurs d’îlots, gestion des risques d’inondations… sont autant d’enjeux auxquels le territoire est soumis quotidiennement.
La Commune veut aussi intégrer à cette révision le processus de transition qui s’initie dans les domaines du logement, de la biodiversité, de la mobilité, des énergies renouvelables, de l’économie de proximité…. et réinterroger le concept de ruralité au regard des évolutions du territoire.
Les autorités locales et les services communaux souhaitent également apporter davantage d’opérationnalité à leur outil. Forts d’une mise en application de leur SSC depuis près d’une dizaine d’années, ils souhaitent aller un pas plus loin, étoffer et ajuster le document et le rendre plus appropriable par les autres acteurs qui auront à l’utiliser.

2. QU’EST-CE QU’UN SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL ?
Le schéma de développement communal définit la stratégie pour l’ensemble du territoire communal sur la base d’une analyse contextuelle – ou diagnostic du territoire.
Cette analyse contextuelle a mis en lumière les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire.
L’élaboration d’un SDC se déroule en plusieurs phases, jalonnées par des moments de participation citoyenne. Nous n’en sommes qu’au tout début :

3. LE PROCESSUS EST LANCÉ… !
Mi-2019, la Commune a désigné un bureau d’études pour la réalisation de ce document. Il s’agit du Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale (CREAT) faisant partie de l’UCLouvain. Il s’affirme depuis plus de 50 ans comme pôle de référence en aménagement du territoire pour la recherche et les études au service des collectivités territoriales.
Après plusieurs mois d’analyse du territoire walhinois, le CREAT a livré son analyse du territoire. Cette observation fine du territoire lui a permis d’identifier les grands enjeux auxquels doit aujourd’hui faire face notre commune. Les résultats de cette étude, complétés par les besoins et attentes de la population et des usagers du territoire walhinois, permettront ensuite au CREAT et à la Commune de dégager des objectifs et des options de développement qui seront traduites en un projet de structure territoriale et complété par des mesures d’aménagement.

Cette première analyse a fait émerger des grandes questions sur le devenir de notre commune. Par exemple :
- Comment structurer le territoire ? Affirmer Walhain en tant que centre de la commune ? Faut-il développer Nil-Saint-Vincent et Tourinnes comme centres secondaires ? Faut-il densifier Perbais ?
- Comment réduire la pression automobile ? Comment traiter les carrefours de mobilité, les croisements entre voiries locales et l’autoroute E411 et avec la N4 ? Comment développer des modes de déplacement doux et collectifs ? Comment favoriser le vélo ?

4. REJOIGNEZ-NOUS !
La Commune souhaite maximiser la participation citoyenne aux différentes étapes du processus.
Ainsi, dans un premier temps,
- Les documents produits par le bureau d’étude lors de cette phase d’analyse, ainsi que les cartes produites sont dès à présent consultables sur le site internet de la Commune. Ouvrez-les, consultez-les, envoyez-nous vos remarques, vos questions, … ! ( mots clés recherche : « élaboration du nouveau schéma de développement communal » sur www.walhain.be )
- Après le confinement, une (ou plusieurs) réunion(s) publique(s) seront organisées pour exposer les grands enjeux identifiés pour le développement territorial de Walhain et permettre d’entendre les habitants sur leur vision de l’aménagement du territoire.
- Plusieurs marches exploratoires dans les villages seront également organisées pour identifier les enjeux propres à chacun de ceux-ci.
Les observations, avis et souhaits émis par la population lors de ces différents moments de consultation seront recueillis afin d’enrichir le travail déjà réalisé.