Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme - Indicateur expert / Schéma de développement communal / Élaboration du nouveau schéma de développement communal, le processus participatif est lancé
Actions sur le document

Élaboration du nouveau schéma de développement communal, le processus participatif est lancé

En janvier 2012, la Commune de Walhain s’était dotée d’un “schéma de structure communal” (SSC). Habitants et usagers du territoire avaient été consultés dans ce cadre. Le Commune souhaite aujourd’hui réviser ce document – appelé désormais ‘schéma de développement communal’ avec l’avènement du Code du développement territorial (CoDT) wallon – afin qu’il réponde mieux aux enjeux actuels et apporte des réponses plus opérationnelles pour la gestion du territoire communal. 
 
Un tel document comporte une stratégie territoriale qui définit les objectifs communaux en termes de lutte contre l’étalement urbain, de développement socio-économique, d’attractivité territoriale, de gestion qualitative du cadre de vie et de maitrise de la mobilité.

Cette stratégie est établie sur base d’une analyse qui identifie les principaux enjeux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographique, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité.
Mi-2019, le Collège a désigné le CREAT pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.

A ce stade, l’analyse contextuelle a été réalisée et est structurée en deux grands chapitres : 

  • L'analyse des perspectives et des besoins précise l’évolution des dynamiques communales tout en repositionnant l’entité dans son contexte supra-local,
  • L’analyse du territoire met en évidence les potentialités et les contraintes de la commune, elle étudie la façon dont s’organise et se structure ce territoire.

La Commune de Walhain lance une grande enquête dans le cadre de l’élaboration de son schéma de développement communal. Votre avis nous intéresse et cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes !

En effet, l’objectif est de mieux connaître vos habitudes et vos perceptions de Walhain. Vos réponses nous aideront à définir les meilleures stratégies à adopter pour l’avenir de la commune.

Présentation de la démarche 

Répondez à l'enquête en ligne (avant le 11 avril 2021)

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, différents documents sont d’ores et déjà à votre disposition :

Le rapport d’analyse contextuelle (version provisoire) qui est structuré en quatre grands chapitres :

  1. Une analyse thématique croisant les perspectives et besoins de la commune avec l’analyse du territoire.
    • L'analyse des perspectives et des besoins précise l’évolution des dynamiques communales tout en repositionnant l’entité dans son contexte supra-local,
    • L’analyse du territoire met en évidence les potentialités et les contraintes de la commune et étudie la façon dont s’organise et se structure ce territoire.
  2. Une analyse par village ou hameau
  3. L’analyse des documents en vigueur sur la commune
  4. La synthèse et les enjeux territoriaux

Le tableau de synthèse des enjeux territoriaux

Les cartes à l’échelle communale (version provisoire) : 

 

Participation citoyenne

La commune souhaite vous associer de près à ce projet. Au-delà de la mise à disposition de documents sur notre site internet, après le confinement, une (ou plusieurs) réunion(s) publique(s) seront organisées pour exposer les grands enjeux identifiés pour le développement territorial de Walhain et permettre de vous entendre sur votre vision de l’aménagement du territoire. 

Outre l’enquête en ligne ( et disponible sous forme papier aux guichets communaux), des enquêtes plus détaillées, village par village, sont réalisées au travers des membres des grandes commissions de la commune (CCATM, CLDR et Connexions notamment en interrogeant le conseil des aînés). 

Les observations, avis et souhaits émis par la population lors de ces différents moments de consultation seront recueillis afin d’enrichir le travail déjà réalisé. 

Merci d’avance pour votre contribution !