Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme - Indicateur expert / Schéma de développement communal / Révision du schéma de développement communal
Actions sur le document

Révision du schéma de développement communal

Le Collège et le Conseil communal ont annoncé en septembre un gel des projets immobiliers s’écartant du Schéma de structure en matière de densité de logements et/ou se situant dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux de ruissellement/débordement ainsi que des projets de création de voirie en lien avec les projets précités.

Notre « Schéma de Développement Communal » (anciennement appelé « Schéma de structure ») est en révision pour mieux s’adapter à l’urbanisation croissante, à la gestion du trafic, à la division des logements, à la transformation des fermes, aux besoins en logements publics et alternatifs, au développement des modes de déplacements doux et collectifs…

A la suite de la mise en ligne de l’analyse contextuelle début 2021, nous vous avons interrogés, notamment, sur le concept de ruralité au regard des évolutions du territoire.

Avec la volonté du Gouvernement wallon de plafonner l’artificialisation des terres à l’horizon 2025 et d’y mettre fin à l’horizon 2050, avec ces nouveaux défis que sont le changement climatique et les pluies que nous avons connues cet été, c’est l’occasion de refaire un état des lieux et d’avancement.

Le formulaire d’enquête mis en ligne au printemps dernier a permis de récolter 238 réponses ce qui représente 3 % de la population totale.
• Lieux et bâtiments les plus appréciés : le château médiéval (bâtiment et site), le moulin du Tiège, l’abbaye de Lerinnes, le hameau de Saint-Paul (caractères historique et patrimonial) ; les espaces non-bâtis et naturels : champs, bois, sentiers (cadre de vie !).
• Lieux les moins appréciés : les bâtiments publics / équipements (architecture), les lotissements, le manque d’homogénéité et cohérence, la perte du caractère rural, la RN4 et les éoliennes.
• Identité rurale : les paysages (caractère vert et aéré et bâti traditionnel) et l’activité agricole au sein des villages.
• Nouvelles constructions : les habitations 4 façades et les rénovations sont appréciées, les immeubles collectifs et mitoyens sont rejetés ; la disparition des espaces naturels, paysagers et agricoles sont redoutés !
• Espaces publics appréciés : les places de village (Walhain et Nil-St-Vincent-St-Martin ; regret de ne pas en trouver à Tourinnes et Sart) ; les sentiers, chemins de campagne, site du Vieux Château…(recherche de la qualité du cadre de vie et des espaces non bâtis).
• Activités locales appréciées ou souhaitées : sont appréciés les circuits courts, la valorisation des bonnes terres par l’agriculture et les commerces locaux ; par contre les équipements scolaires et sportifs sont peu fréquentés et il y a un manque de services de proximité (diversité activités sportives, lieux de rencontre alternatifs, commerces de qualité (restaurant, boulangerie, lieu de vente des produits locaux…), activités culturelles, crèches avec le souhait d’une répartition équitable entre les différentes localités).
• Mobilité : 69 % des ménages ont deux voitures, 8 % en ont trois ; 70 % ne sont pas prêts à se passer d’une voiture et 30 % sont prêts à y réfléchir ; le vélo électrique apparaît en tête des solutions alternatives.