Information

Information relative au Covid-19 : 

Accès au Service Population-État civil : les guichets sont de nouveau accessibles sans rendez-vous. Cependant, une formule hybride est désormais proposée aux citoyens. Plus d'informations ici.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Enregistrement des effluents phyto

Information importante à prendre en compte en ce début de saison de pulvérisation : La législation prévoit que tous les utilisateurs professionnels de produits phyto détiennent un registre de gestion des effluents phyto.
 
Pour rappel les effluents phyto sont les fonds de cuve et fonds de cuve résiduels, les bouillies non utilisables ainsi que les eaux polluées par les produits phytopharmaceutiques, notamment les eaux issues du nettoyage interne et externe du matériel de pulvérisation.
 
Ce registre doit être complété quel que soit le lieu où sont réalisées les opérations de nettoyage du matériel de pulvérisation (au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche)
 
Les données à enregistrer par tous les opérateurs (1) sont les suivantes :
- Le type d'opération (ex : nettoyage interne / externe du pulvérisateur)
- La date
- Le nom de l'opérateur
- Les PPP présents dans l'effluent
 
En plus, si l'opérateur stocke ou traite des effluents phyto (2), devront également être enregistrés : 
- La quantité d'effluent stockée, traitée ou enlevée
- Le cas échéant, la méthode de traitement
- Le cas échéant, le type d'opération réalisée sur le système de traitement et la date (ex: maintenance, renouvellement/réalimentation du substrat, réparation, ...)
- Le cas échéant, l'identification et la date de l'intervention du prestataire externe venu enlever ou traiter les effluents
 
Le support d'enregistrement est libre (carnet de champ, facturier, logiciel...).
 
Pour les personnes concernées uniquement par le point (1), nous conseillons de noter ces informations dans le carnet de champ. Les initiales et acronymes sont autorisés. Exemple : NI = Nettoyage Interne, NE= Nettoyage externe.
 
Pour les personnes concernées au point (2), PROTECT'eau a réalisé un modèle de registre disponible ICI
Bien que pouvant être utilisé par tous les utilisateurs professionnels, ce registre convient particulièrement aux utilisateurs qui stockent et/ou qui traitent des effluents phyto car ils ont plus d'informations à enregistrer.