Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Environnement / Agriculteurs / Calendrier des cultures : récoltes de betteraves, pomme de terre et maïs
Actions sur le document

Calendrier des cultures : récoltes de betteraves, pomme de terre et maïs

Calendrier des cultures : « Les mois de septembre, octobre et novembre seront marqués par les récoltes de betteraves, pomme de terre et maïs. »

Betteraves : Les betteraves se plantent en général au courant du mois d'avril selon le temps car il faut que la terre soit "réchauffée".

Elles se récoltent à partir de fin septembre jusqu'à la mi-novembre mais sont transportées vers les sucreries jusqu'au mois de janvier.

Pommes de terre : Celles-ci se plantent entre avril et mai tout en dépendant du temps et de la température de la terre également.

On les arrache en général durant les mois de septembre / octobre et elles sont transportées par des remorques agricoles vers les hangars de stockage d'hiver.

Maïs : Il se plante généralement à partir de mi-avril et toujours selon les conditions climatiques.

maisOn peut soit l'ensiler courant septembre afin de nourrir le bétail durant l'hiver ou en récolter les grains à l'aide de moissonneuses batteuses équipées pour le maïs. Pour récolter le maïs grain, il faut que celui-ci respecte un taux d'humidité (il est donc battu plus tard que le maïs ensilage).

Etant dans une commune rurale, vous serez certainement contraint de croiser ces machines agricoles parfois de grosse taille, alors soyez courtois, laissez un maximum de place pour que les chauffeurs de ces engins puissent manœuvrer le plus facilement possible. Il faut également être vigilant car en sortant des champs, ces véhicules peuvent laisser de la terre sur la route qui peut parfois être très glissante. Les agriculteurs font un maximum pour nettoyer celle-ci le plus rapidement possible.

Ne négligeons pas non plus le nombre important de camions de betteraves qui circuleront sur nos routes durant ces mois de septembre à janvier.