Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Mobilité / En voiture / Respecter le droit de se déplacer de chacun.e, c’est respecter les vitesses
Actions sur le document

Respecter le droit de se déplacer de chacun.e, c’est respecter les vitesses

Pour que toutes et tous, nous trouvions notre place sur la voirie, il est important que les vitesses des véhicules motorisés ne soient pas excessives. 

A l’heure de décider des projets pour les 3 prochaines années dans le cadre du Plan d’Investissement Communal (PIC - réfection et amélioration des voiries), du Plan Wallonie Cyclable et du Plan d’Investissement Mobilité Active Communale et Intermodalité (PIMACI), une chose est claire, investir dans l’infrastructure a beaucoup plus d’impact si la route est partagée.

Piétons, cyclistes, PMR et jeux d’enfants ne peuvent trouver place dans l’espace public que si les automobilistes, camionneurs, conducteurs agricoles et forestiers pratiquent des vitesses suffisamment peu élevées que pour éviter la mise en danger d’autrui. Par ailleurs, plus les vitesses sont élevées, plus le trafic est bruyant et entraine des vibrations qui peuvent créer des fissures dans les constructions. Pour rappel, les vitesses sont limitées à maximum 50 km/h en agglomération et 30 km/h dans les cœurs de village.

Pour toutes ces raisons, le Collège communal avait inscrit dans son Programme Stratégique Transversal le renfort des contrôles de vitesse. En plus des radars mobiles de la Zone de Police Orne-Thyle, la commune vient donc d’investir dans deux radars fixes. L’un se trouve sur la rue Bourgmestre Gilisquet, l’autre sur la rue du Maïeur. 

Alors, au volant, pensez aux autres. N’oubliez pas que nous sommes tous à un moment donné piéton !