Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Ne roulez pas sans filet !

Le code de la route prévoit que le chargement d’une remorque doit être disposé de manière à ne pas « occasionner de dommages à la voirie, et ne pas traîner ou tomber sur la voie publique », et ne pas cacher les feux (clignotant, frein)…

Quand un citoyen utilise une remorque pour transporter ses déchets dans un recyparc, il peut perdre une partie de son chargement sur la voie publique et ce, même involontairement. Cela provoque de l’embarras pour la circulation voire un accident dont le citoyen s’est rendu responsable ainsi qu’un dépôt de déchet sauvage évitable. Couvrir sa remorque d’une bâche ou d’un filet bien arrimé permet d’éviter cela. Si des déchets tombent de votre véhicule ou remorque sur la voie publique, il vous incombe de les ramasser. Pensez-y !

Depuis le 1er juin 2007, l’Arrêté Royal du code de la route précise ceci :
45.1. Le chargement d’un véhicule doit être disposé de telle sorte que, dans des conditions routières normales, il ne puisse :

1° nuire à la visibilité du conducteur;

2° constituer un danger pour le conducteur, les personnes transportées et les autres usagers;

3° occasionner des dommages à la voie publique, à ses dépendances, aux ouvrages qui y sont établis ou aux propriétés publiques ou privées;

4° traîner ou tomber sur la voie publique;

5° compromettre la stabilité du véhicule;

6°masquer les feux, les catadioptres et le numéro d’immatriculation.

45.4. Les accessoires servant à fixer ou à protéger le chargement doivent se trouver en bon état et être utilisés correctement.
Tout élément entourant le chargement, tel qu’une chaîne, une bâche, un filet, etc. doit le faire étroitement.