Le Printemps de la Mobilité

Vous le savez toutes et tous, notre mobilité actuelle est fort émettrice de gaz à effet de serre (GES) et la voiture personnelle ainsi que l’explosion du transport logistique en sont la première cause. Par personne, l’avion est évidement encore bien pire. S’il faut bien sûr réduire les km parcourus en avion, la Commune a beaucoup plus d’outils pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle.
A cette fin, la Commune a notamment démarré un second plan cyclable, mais également un plan trottoirs pour favoriser les modes actifs. La révision du réseau des TEC est aussi prévue. Malheureusement, le Brabant central ne sera étudié qu’à partir de 2024 pour une mise en œuvre vers 2027. Nous pouvons toutefois déjà compter sur l’existence de la ligne Express E6. La Commune a aussi mis en place une voiture partagée à Walhain. Malgré tous ces projets pour favoriser les modes actifs, les transports en commun et les voitures partagées, Walhain reste une Commune où l’utilisation de voitures ne semble pas se réduire.

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la signature de la Convention des maires dont, notamment, la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 2006), différentes actions complémentaires sont nécessaires.

La première étape est de connaître nos déplacements actuels. C’est pourquoi nous lançons une grande enquête pour mieux connaître votre mobilité. Elle sera répétée tous les ans afin de s’assurer que les actions mises en place par la Commune favorisent effectivement une autre mobilité. Chaque année, celles et ceux qui auront fait la plus grosse progression en matière de réduction de leurs émissions seront mis.es à l’honneur. En plus de l’enquête en ligne que vous trouverez bientôt sur le site de la Commune, nous vous proposons durant une semaine de noter tous vos déplacements dans un cahier que nous fournissons. Cela nous permettra de vraiment mieux connaître vos comportements en matière de déplacements.

Vous l’aurez sans doute remarqué, le projet de vélobus vers les écoles a été relancé ce mois de mars 2023.   Le Collège communal a validé le principe de la désignation d’un ou une encadrant.e pour soutenir le projet. Son rôle sera de faciliter l’organisation des trajets entre les (grands)-parents, voisins, bénévoles et parfois d’accompagner un des vélobus en circulation sur la Commune.
Nous avons également répondu à un appel à projet de la Région wallonne pour subventionner le projet de vélobus durant l’année 2023-2024. Nous souhaitons ainsi l’inscrire dans la durée.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants pour aller à l’école et/ou en revenir à vélo, contactez les accompagnateur.trice.s du vélobus. Vous trouverez également les coordonnées de la personne encadrant le projet sur le site de la Commune.

Du neuf pour la mobilité douce

Le Collège communal a décidé de favoriser les piétons en assurant des liaisons piétonnes de qualité au sein de nos villages. Le « Plan trottoirs » est désormais lancé.

En complément des mesures déjà mises en œuvre dans le cadre, entre autres, de la réfection de nos voiries et de l’installation de deux radars répressifs, différentes actions ont été récemment réalisées. Ainsi, des radars préventifs ont été acquis pour sécuriser les zones 30 et des matériaux ont été achetés pour effectuer différentes réparations de trottoirs. Très prochainement, les travaux commenceront à l’arrêt de bus «Monument» à Walhain, mais aussi sur la rue du Bois de Buis près de l’église de Sart-lez-Walhain.

Cinq bancs ont aussi été acquis et ont été placés aux Hayettes, sur le Chemin de la Belle Haie, derrière l’Administration communale, dans le quartier du Bia bouquet ainsi qu’ au carrefour de la rue Haubiermont avec la rue Margot.

Les bancs choisis ont 3 accoudoirs dont un accoudoir décentré permettant aux aînés d’avoir un appui de chaque côté d’eux pour se relever plus facilement.

Nous savons l’importance d’installer des bancs le long des itinéraires piétons afin de permettre une pause au cours des trajets.

Ces nouvelles pièces de mobilier urbain complètent ainsi une liste déjà longue de bancs et autres aménagements favorisant la marche utilitaire et de loisir.

Un Plan Trottoirs 2030

Début 2023, la Commune a attribué à un bureau d’études la réalisation d’un « Plan Trottoirs 2030 ». L’objectif est d’analyser les trottoirs existants au sein de nos villages. Le Comité de suivi qui sera mis en place avec l’Administration communale, des membres des Conseils consultatifs, le Collège communal et le bureau d’étude aura ensuite pour mission de définir un réseau piéton sur l’entité. Ce réseau permettra de fixer les objectifs en termes de qualité attendue rue par rue (trottoir ou mixité, largeur du trottoir, accessibilité PMR, sécurisation des traversées…). Nous planifierons ensuite la réalisation de ce réseau jusqu’en 2030 en priorisant les projets à inclure dans les budgets annuels du Plan Trottoirs, dans les PIC/PIMACI et autres subsides régionaux.