Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Mobilité / A vélo / Sensibilisation à l'aménagement d'une Cyclostrade sur la N4
Actions sur le document

Sensibilisation à l'aménagement d'une Cyclostrade sur la N4

Il y a un an, les locales GRACQ (Groupe de Recherche et d'Actions des Cyclistes Quotidien) de Wavre, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Chastre, Walhain, Gembloux, La Bruyère et Namur organisaient une mobilisation importante pour demander à la Région l’aménagement d’un corridor vélo, soit une piste cyclable directe, qualitative et en site propre, qui relierait ces différentes entités

Si aujourd’hui le nom de cette infrastructure a évolué au niveau de la Région, il faut désormais parler de « Cyclostrade », dénomination empruntée à la Région bruxelloise, la demande elle se maintient plus que jamais. Le récent baromètre cyclable mené par le GRACQ le démontre : selon la communauté cycliste, l’une des grandes faiblesses de notre territoire en matière de déplacements cyclables est l’aménagement des voiries régionales, que ce soit au niveau des traversées de villes et villages, mais aussi pour les emprunter à vélo dans l’idée de bénéficier de liaisons rapides et directes.

Dans un contexte post-covid, de réchauffement climatique et d’inflation des prix des besoins de première nécessité (comme l’énergie), nous observons une augmentation indéniable du nombre de cyclistes sur la route. Or cette évolution positive est directement freinée par le manque d’aménagements de qualité pour les vélos. Nombreux sont ceux qui pourraient être tentés de faire du vélo, mais n’osent pas franchir le cap à cause des infrastructures peu rassurantes et bien souvent peu ou mal entretenues, notamment sur les voiries régionales.

La demande est plus que jamais d’actualité ! Le besoin nous est rappelé régulièrement par les (potentiels) cyclistes et la mobilisation citoyenne qu’il suscite le démontre : le GRACQ souhaite la mise en œuvre rapide d’un aménagement de voies cyclables sécurisées et directes entre Namur – Gembloux – Louvain-La-Neuve et Wavre.

L'objectif du GRACQ est dès lors de remobiliser la communauté cycliste pour demander au Ministre où en sont les dossiers et de montrer à quel point cette demande est soutenue par la population. 

Informations pratiques

  • QUAND ? Le samedi 25 juin 2022. Départ des convois-vélo depuis Namur et Wavre à 9h30 pour arriver à Gembloux vers 12h00. Le convoi devrait arriver dans la commune de Walhain vers 11h.
     
  • OÙ ? Le point de passage de relais à Walhain se situe sur le parking du magasin de vélo Just Ride, chaussée de Namur 44, 1457 Nil-Saint-Vincent.

Nous vous invitons à accompagner le convoi sur le trajet entre Walhain et Gembloux.