Information

Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain : cliquez ici. Rendez-vous obligatoire.  // Pour les informations relatives à la vaccination : cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie - Agent constatateur / Mobilité / A vélo / Des chemins réservés à certains usagers : F99C
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Des chemins réservés à certains usagers : F99C

Les chemins communément appelés chemins de remembrement ont été construits dans les années 70-80 par le biais du remembrement et ont principalement une vocation agricole. Ils sont souvent devenus au fil des ans des itinéraires de fuite pour des conducteurs souhaitant emprunter des raccourcis.

Cette pratique n'est pas sans danger : les voitures se déplacent à grande vitesse, les croisements sont difficiles et les conflits avec les agriculteurs bloquant temporairement le passage arrivent de temps à autre. De nombreux accidents ont déjà été observés entre des véhicules empruntant ce type de voirie.

Dès lors, le Conseil communale de Walhain a décidé de réserver vingt chemins au statut de "F99c" c'est-à-dire accessibles uniquement aux tracteurs et véhicules pour l’accès aux champs, piétons, cavaliers et cyclistes. Seuls ces usagers sont autorisés à emprunter les chemins réservés ainsi que les véhicules d'agriculteurs ou de chasseurs se rendant aux parcelles riveraines ou en venant, les véhicules affectés au ramassage des immondices, les véhicules prioritaires, d'entretien, de surveillance et de secours. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. Il s'agit d'une nouvelle disposition du Code de la Route.

Ces aménagements ont également été réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan cyclable de Walhain subsidié par la Région wallonne au travers du projet « Walhain, commune pilote Wallonie cyclable ».