Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Mobilité / A vélo / Brevets cyclistes : Il n'est jamais trop tôt pour bien rouler!
Actions sur le document

Brevets cyclistes : Il n'est jamais trop tôt pour bien rouler!

Il n’est jamais trop tôt pour bien rouler !

Et, comme le rappellent chaque année les autorités communales : « il faut être visible des autres usagers de la route » (d'où l'intérêt de la chasuble aux bandes réfléchissantes) et « ne pas avoir peur de mettre un casque car les bons cyclistes savent qu'il faut se protéger ».

Les quatre établissements scolaires ont bénéficié durant toutes ces années du plan cyclable d'un encadrement de l'asbl Pro-Vélo dans le cadre du Brevet du cycliste. Reste maintenant à le mettre en pratique sur la voie publique.

Le plan cyclable, parmi tous ses avantages, a notamment permis de financer des formations à la conduite à vélo dans les quatre écoles de l'entité. Avec, à la clef, des brevets pour plus de 50 élèves de 5ème et 6ème primaires chaque année.

Ces diplômes, qui sont remis chaque année en mai, les enfants ont dû les mériter. Il y a d'abord eu un apprentissage théorique en classe, le temps de connaître les principaux panneaux, sigles et règles du code de la route.

Ont suivi quelques séances à l’extérieur, que ce soit dans les cours de récréation ou aux alentours des écoles.

Mais le gros morceau qui attendait les écoliers, c'était un test grandeur nature à exécuter non plus en groupe mais seuls, sur la route et avec des examinateurs à tous les coins de rue. Objectif : vérifier que les réflexes et gestes corrects étaient bien intégrés, qu'il s'agisse de prendre sa place sur la voie publique, de signaler ses intentions aux autres usagers, de réagir de manière adéquate aux événements...

Cette ultime épreuve, ils sont très nombreux à l'avoir franchie. Quant aux autres, ils n'ont évidemment pas perdu leur temps ; des conseils en matière de sécurité routière et de maniement d'un vélo, c'est toujours bon à prendre. Un dernier détail pour la route : aussi sérieux soit-il, le brevet du cycliste ne constitue pas l'assurance d'éviter tous les dangers de la route. La pratique (si possible encadrée par des adultes), la révision régulière des acquis et une vigilance de tous les instants resteront toujours nécessaires. Et, comme le rappellent chaque année les autorités communales : « il faut être visible des autres usagers de la route » (d'où l'intérêt de la chasuble aux bandes réfléchissantes) et « ne pas avoir peur de mettre un casque car les bons cyclistes savent qu'il faut se protéger ».