Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie / Mobilité / A vélo / Nouvelle piste cyclable entre Walhain et Sart
Actions sur le document

Nouvelle piste cyclable entre Walhain et Sart

Une nouvelle piste cyclable vient d’être ouverte aux cyclistes, cavaliers et autres modes de déplacements doux.

Cette voirie relie le centre de Walhain à la rue du Baty à Sart-lez-Walhain le long de l’ancienne assiette du tram qui reliait Walhain à Sauvenière.

Les cavaliers n’ont pas été oubliés car le chemin qui longe la piste cyclable de tout son long a été nettoyé. Cyclistes et cavaliers peuvent donc se promener côte à côte. Et une bande a aussi été aménagée pour les joggeurs.

Un peu plus loin, entre le chemin du Long Cerisier et la rue du Baty, la liaison n’existait plus du tout : l’ancien chemin et l’ancienne voie du tram avaient été revendus au privé au moment de l’opération de remembrement.

Capture d’écran 2018 09 20 à 23.24.36 Capture d’écran 2018 09 20 à 23.23.23

Ces cheminements n’ont jamais pu être récupérés et c’est ainsi que la commune a acquis une nouvelle bande de terre pour prolonger l’assiette du tram et rejoindre les chemins qui mènent l’un à Baudecet, l’autre vers Sauvenière.

C’est par ces chemins que la commune de Gembloux pourra un jour relier directement Walhain au RAVel de Sauvenière par une piste cyclable sécurisée.

téléchargement (1)

Cet investissement a été entièrement financé par la Région wallonne dans le cadre du « commune pilote Wallonie cyclable », anticipant ainsi la politique de la région qui pousse les communes proches du réseau RAVel à s’y relier. Pour ce faire, le Ministre de la mobilité a également dégagé un important budget juste avant l’été. 

Capture d’écran 2018 09 20 à 23.24.50 Capture d’écran 2018 09 20 à 23.25.07