Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Thermographie aérienne / Thermographie aérienne - Restitution des données aux citoyens
Actions sur le document

Thermographie aérienne - Restitution des données aux citoyens

Les nuits des 7 et 8 février 2023, un survol aérien du territoire de Walhain a eu lieu par un avion équipé d’une caméra thermique infrarouge afin de dresser un relevé thermographique de l’ensemble des toitures. 

L’objectif visé est de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’isolation des bâtiments en fournissant un diagnostic des déperditions thermiques par les toitures de tous les bâtiments se situant sur le territoire.

Cette action a été réalisé à l’initiative d’In BW, avec le soutien de la Région wallonne et du Brabant Wallon, et s’inscrit dans le Plan d’Action Energie-Climat de Walhain.  

Qu’est-ce qu’une thermographie aérienne ?

La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer, à distance et sans contact, la température d’un objet cible à partir de ses émissions infrarouges. 

Les données ainsi récoltées permettent, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur. Réalisée en hiver, la thermographie aérienne permet d’évaluer les zones les plus froides et les plus chaudes des toitures des maisons, et d’ainsi déceler une isolation insuffisante ou défaillante de la toiture ou encore des ponts thermiques invisibles à l’œil nu. 

Les limites de la thermographie aérienne 

La thermographie aérienne permet d’identifier de façon sommaire les déperditions de chaleur au niveau du toit de votre habitation. Elle ne concerne que la toiture des bâtiments puisque la photographie a été prise à la verticale.

Le résultat de la thermographie aérienne est dépendant de la température du bâtiment au moment de la prise des images. C’est en effet la déperdition de chaleur du bâtiment qui est relevée : une grange non chauffée apparaîtra ainsi plus froide qu’une maison habitée et très chauffée. Cela ne signifie pas qu’elle est mieux isolée, mais simplement qu’il y a moins de déperditions ! Une thermographie aérienne comporte donc certaines limites, comme l’absence de chauffage la journée des relevés ou la présence de panneaux solaires qui peuvent limiter l’analyse des résultats.

Il faut finalement garder en tête que la thermographie aérienne ne représente qu’un indicateur relatif à des déperditions par la toiture. Elle ne remplace pas un audit énergétique !

Restitution des résultats

Les données de cette action sont désormais accessibles pour le territoire de Walhain.

Afin de respecter le règlement sur la protection des données, l’administration communale ne restituera les résultats que sur demande :

  • Soit par mail ;
  • Soit par prise de rendez-vous individuel lors de permanences :
    • Mardi 06/02 de 16h00 à 19h00 (COMPLET) ;
    • Mercredi 14/02 de 14h00 à 20h00 (COMPLET) ;
    • Vendredi 23/02 de 9h00 à 12h00 (COMPLET) ;
    • Lundi 04/03 de 14h00 à 17h00 (COMPLET) ;
    • Jeudi 14/03 de 16h00 à 19h00 (COMPLET) ;
    • NOUVELLE DATE : Mardi 19/03 de 14h00 à 18h00

Les résultats ne pourront toutefois être communiqués que sur présentation des preuves : 

  • D’identité : copie recto-verso de la carte d’identité ou sur présentation d’une procuration par la personne déléguée à la gestion journalière ;
  • Et de propriété du bien : présentation du titre de propriété du bien ou d’un extrait des données cadastrales (disponible sur Myminfin : https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/public, sous l’onglet « mon habitation » , « consulter mes données immobilières »).

L’ensemble des données sont traitées dans le strict respect du RGPD. Les personnes concernées peuvent exercer leurs droits en la matière (droit à l’information, droit de rectification, droit d’opposition) en contactant le DPO de la commune (ZHBvQHdhbGhhaW4uYmU=) ou le DPO d’in BW (RFBPQGluYncuYmU=). La durée de conservation des données est fixée à 7 ans, après laquelle celles-ci seront soit détruites soit anonymisées.

Comment obtenir vos résultats ?

Procédure 1 : par mail

  • Scanner vos preuves d’identité (copie recto-verso de la carte d’identité ou procuration) et de propriété (titre de propriété ou la dernière invitation à payer votre précompte immobilier).
  • Envoyez un mail avec comme objet : « Restitution IR de mon habitation » à l'adresse ZW5lcmdpZUB3YWxoYWluLmJl en précisant :
    • votre nom et prénom ;
    • l’adresse du bâtiment pour laquelle l’image thermique est demandée
    • et en joignant :
      • la preuve d'identité ;
      • la preuve de propriété du bien.
  • Nous vous transmettrons un accusé de réception et préparerons l'imagerie thermique de votre habitation. 
  • Vous recevrez ensuite par email un dossier d’information comprenant l’image de votre habitation, une clef d’interprétation ainsi que des informations sur les aides possibles pour vous lancer dans des travaux. 

Procédure 2 : lors d'un rendez-vous personnel

  • Contactez le service énergie-Climat par téléphone (010/65.32.71) ou mail (ZW5lcmdpZUB3YWxoYWluLmJl) ou remplissez le formulaire en ligne afin de fixer un rendez-vous de 15 minutes d’aide à l’interprétation de l’image reçue lors de nos permanences :
    • Mardi 06/02 de 16h00 à 19h00 ;
    • Mercredi 14/02 de 14h00 à 20h00 ;
    • Vendredi 23/02 de 9h00 à 12h00 ;
    • Lundi 04/03 de 14h00 à 17h00.
  • Apportez le jour J vos preuves d’identité (copie recto-verso de la carte d’identité ou procuration) et de propriété (titre de propriété ou la dernière invitation à payer votre précompte immobilier)

Envie d’aller plus loin ?

Nous vous rappelons que tous les Walhinoises et les Walhinois peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la rénovation de leur logement dans le cadre de l’opération Rénov’énergie. La plateforme Corénove peut réaliser une visite de votre logement en vue de définir les travaux à réaliser en priorité, vous aider pour vos demandes de devis ou encore vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Contactez Corénove par mail (aW5mb0Bjb3Jlbm92ZS5iZQ==), téléphone (0493/87.80.17) ou directement via leur formulaire en ligne : Intéressé - Corenove !

Pour toute question relative aux primes de la région wallonne, vous pouvez également contacter le Guichet de l’énergie situé à Perwez. Toutes les informations ici.

Ce projet a été réalisé à l’initiative d’In BW avec le soutien de la Région wallonne et du Brabant wallon.