Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Pannes d’électricité et interventions des équipes d’ORES

Pannes d’électricité et interventions des équipes d’ORES

Vous l’aurez certainement remarqué, plusieurs pannes d’électricité ont touché notre commune. ORES, notre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, explique l’origine des incidents et les mesures prises pour y remédier durablement.

Au total, Walhain a connu cinq coupures d’électricité en 2021. La dernière remonte au week-end des 11 et 12 décembre. À chaque fois, les services d’ORES (organisés avec un système de garde et en mesure d’intervenir 7J/7 et 24H/24) sont venus le plus rapidement possible sur place pour limiter les désagréments causés aux riverains. L’interruption de courant la plus courte a duré 14 minutes, la plus longue un peu plus de 2 heures.

Mais quelle est l’origine de ces incidents à répétition ?

À la demande de la Commune, ORES a analysé les causes de ces cinq coupures de courant. Deux d’entre elles sont la conséquence d’événements imprévisibles, dont l’incendie d’une cabine électrique privée. Ici, pas d’action préventive possible pour le gestionnaire du réseau. ORES a cependant identifié une seule et même cause pour les trois autres pannes : le dysfonctionnement d’une protection sur le réseau dit de « moyenne tension ». Cet équipement, qui peut être comparé aux disjoncteurs présents sur les armoires électriques des habitations, protège le réseau de dégâts de grande ampleur. ORES avait déjà réparé ce système défectueux pour donner suite aux premières pannes. Mais les opérations se sont avérées insuffisantes.

Un plan d’investissement est à l’étude

Dans ces conditions, la direction d’ORES Brabant wallon a saisi son bureau d’études pour établir un plan d’investissement visant à fiabiliser davantage l’alimentation électrique de nos quartiers. Le gestionnaire de réseau intégrera également à ce plan les futurs besoins en énergie des habitants de la commune, liés aux nouveaux usages du réseau électrique : intégration des productions photovoltaïques de plus en plus nombreuses à Walhain, alimentation des nouveaux systèmes de chauffage tels que les pompes à chaleur ou encore recharge des véhicules électriques qui se multiplieront sur nos routes ces prochaines années.  ORES communiquera ses projets de modernisation du réseau au Collège communal et aux citoyens au terme de son étude.

***

ORES est présente dans 200 communes en Wallonie. Ses infrastructures de distribution d’énergie s’étendent sur 52.000 km pour la distribution d’électricité et 10.000 km pour la distribution de gaz. ORES gère également quelque 460.000 points d’éclairage public communal. Entreprise de service public de proximité, ORES a en charge les raccordements, les travaux liés à l’entretien, au dépannage et à la modernisation de ces réseaux, ainsi que la pose des compteurs et les relevés des index de consommation. L’entreprise mène aussi de nombreuses missions de service public à caractère social, au bénéfice des populations précarisées. Au cours des six dernières années, ORES a investi plus de 1,5 milliard € dans la maintenance et le développement des réseaux de distribution, ce qui fait d’elle un acteur majeur de l’économie wallonne et de son développement durable. Plus d’informations sur www.ores.be.