Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Convention des maires - Walhain adopte sa feuille de route énergie-climat 2030

Convention des maires - Walhain adopte sa feuille de route énergie-climat 2030

Le Conseil communal, en sa séance du 28 mars dernier, a signé la Convention des Maires.

Créée par la Commission européenne, elle vise l’accompagnement des collectivités locales à s’engager dans l’atteinte des objectifs énergétiques de l’Union Européenne. Les Communes sont des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique grâce à leurs leviers d’action en termes d’aménagement du territoire et urbanistique, de développement économique, mobilité, etc.

Dans le sillage de l’Accord de Paris issu de la COP 21, la Convention des Maires entend agir dans un effort commun et au rythme imposé par l’évolution scientifique pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Les signataires de la Convention des Maires s’engagent essentiellement à :

1. parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, soit une réduction de 85-95 % des émissions de CO2 à l’horizon 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de 55 % à l’horizon 2030, horizon poursuivi par le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) ;
  2. agir pour prendre les devants et accélérer la transition nécessaire. Les plans comprendront des dispositions sur la manière d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, tout en restant inclusifs (attention à la précarité énergétique) ;
  3. impliquer les concitoyens, entreprises et acteurs du territoire.

La Commune a été accompagnée par le bureau d’expertise Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable (ICEDD) dans l’élaboration de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Il s’agit de sa feuille de route pour réduire ses émissions de CO2 de 55 % par habitant entre 2006 et 2030.

Entre 2006 et 2018, la consommation d’énergie a diminué d’1 % malgré une augmentation de la population 18,6 %. Parmi les 5 secteurs consommateurs d’énergie, le transport et le logement sont les principaux.

Côté émissions de CO2, on observe une diminution importante de 19 % sur la même période 2006-2018 essentiellement dans le transport et le logement. 3 éléments clés expliquent cette évolution : 3 éoliennes sur le territoire « neutralisant » quasi toute la consommation électrique, le recul du mazout pour se chauffer à la faveur du gaz moins émetteur de CO2 et, enfin, l’essor de diverses sources d’énergie renouvelable non-électrique (biocarburants, chauffage biomasse, …).

Ensuite, les vulnérabilités du territoire au changement climatique sont aussi considérées. Les phénomènes climatiques extrêmes (inondations, sécheresses) sont déjà une réalité à Walhain et impactent l’agriculture (variétés cultivées, pertes de rendement, augmentation du risque de maladies, ravageurs, …).

Nous devons donc réduire nos émissions (-36 %). Un atelier de co-construction des actions énergie climat a été organisé le 23 juin 2021 rassemblant membres de commissions communales, acteurs du territoire, agents communaux et du CPAS ainsi que plusieurs élus. Les travaux ont débouché sur le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) 2022-2030.

Il est constitué d’une vingtaine d’actions ayant trait à différents secteurs (plus d’informations sur le site communal, rubrique « énergie ») :

Atténuation du changement climatique dans :

• le transport (réduire la voiture, favoriser les modes actifs de déplacement, …) ;
  • le bâti (logement et tertiaire) au niveau des constructions et des gestes quotidiens ;
  • le renouvelable (photovoltaïque, biométhanisation, réseau de chaleur).

Adaptation au changement climatique (stratégie et outils d’aménagement du territoire, plan de lutte contre les inondations, restauration de la biodiversité, etc …)

La Commune se devant d’être exemplaire, plusieurs actions dans divers secteurs sont prévues (patrimoine bâti, charroi communal, éclairage public, …)

L’étape suivante consistera en la mise en œuvre du PAEDC et en son suivi. A cette fin, un comité de pilotage du PAEDC sera constitué. Il sera composé de membres de commissions, de citoyens, d’entrepreneurs, d’associatifs, d’agents communaux et du CPAS, de mandataires politiques ainsi que d’élus.