Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Crise énergétique - Extinction de l'éclairage public entre minuit et 5h00 du matin

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une grave crise énergétique qui se traduit par une explosion des prix de l’énergie. Dans ce contexte, l’ensemble des pouvoirs publics est amené à prendre des décisions pour participer à l’effort collectif de réduction des consommations et limiter autant que possible l’impact de cette crise sans précédent.
Ainsi, comme 164 communes wallonnes, Walhain procédera à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h00 du matin à partir du 1er décembre jusqu’au 31 mars 2023.

Cette décision permettra d’économiser plusieurs dizaines de MWh. L’économie financière est évaluée par ORES à près de 30.000 €. Pour rappel, la commune de Walhain avait réalisé un sondage auprès de la population sur différents scénarios en matière de gestion de notre éclairage public. Le scénario de l’extinction de minuit à 5h est celui qui avait été le plus plébiscité.

La Commune reste bien entendu attentive à cette décision en cas de conséquences négatives observées sur le terrain.

Aussi, suite aux  demandes formulées auprès d'Ores visant la suspension de l’extinction de l’éclairage public durant les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier, nous vous informons que l’éclairage public sera laissé fonctionnel ces deux nuits.

Une évaluation sera réalisée en fin de période.

Plus d'infos sur : ores.be