Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Énergie / Corenove : Un bilan prometteur pour l’opération Rénov’Energie !

Corenove : Un bilan prometteur pour l’opération Rénov’Energie !

Nous vous en parlions à travers le message que nous vous adressions la semaine dernière à l’occasion de la publication de nos vœux, la crise énergétique nous touche de plein fouet entraînant avec elle des nombreuses urgences et modifiant profondément notre rapport à l’énergie et à la manière dont nous la consommons.

Loin d’avoir anticipé une telle crise, il y a un an de cela, La Commune de Walhain avait déjà tenu à proposer à ses citoyens de participer à une opération baptisée « Rénov’Energie » (développée par la coopérative CORENOVE). Opération au travers de laquelle un service d’accompagnement gratuit* et personnalisé est proposé afin d'aider chaque citoyen qui le souhaite à procéder à la rénovation énergétique de son logement. De quoi le rendre plus confortable, plus efficace énergétiquement, tout en réduisant ses charges un maximum.

Ce projet poursuit un triple objectif : en plus de viser la réduction considérable des dépenses énergétiques, avec pour conséquence directe la réduction du montant des factures, celui-ci s’inscrit dans un objectif plus global de réduction des émissions de CO2 tout en favorisant les entreprises locales.

Pour ce qui est du premier objectif, le bilan de cette première année est plutôt prometteur. Nous avons le plaisir de constater un certain engouement du citoyen pour l’opération « Rénov’Energie ». En effet, ce n’est pas moins de 46 ménages walhinois qui ont participé à l’opération, tandis que d’autres sont actuellement en demande de bénéficier de cet accompagnement. Quant au coût projeté de leurs consommations énergétique, on peut, en moyenne, constater une baisse de 51% ! (jusqu’à -91% pour la consommation d’électrique !).

De plus, les études réalisées démontrent que, si l’entièreté des travaux prévus par les candidats sont réalisés, leurs émissions de CO2 diminueront de 63% !

Enfin, les retombées pour l’emploi local, dans le secteur de la construction, s’avèrent potentiellement élevées et continueront à progresser au cours des deux prochaines années. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel de ‘’relance économique post-covid ‘’ !

En outre, cette opération a également permis de mettre en évidence certains freins à la rénovation énergétique globale des bâtiments. En effet, les mécanismes d’emprunts sont souvent peu adaptés à des rénovations lourdes et ne tiennent pas compte des économies d’énergie réalisées tandis que les procédures administratives peuvent parfois s’avérer longues et complexes.

Malgré ces freins, nous sommes heureux de constater le succès de l’opération Rénov’Energie permettant d’activer une demande et une offre en dynamisant le marché local de la rénovation tout en intégrant les enjeux sociaux, économiques et climatiques.

Vous souhaitez agir positivement sur votre bâtiment, pour réduire les factures d’énergie et l’impact sur le climat ? Rendez-vous sur la plateforme : corenove.be

*L'analyse énergétique d'un bien coûte 80 €, somme qui vous est remboursée en cas de signature de devis pour la réalisation des travaux.