Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

L’ensemble des services de l’Administration communale sont disponibles uniquement sur rendez-vous

Nous vous invitons cependant à continuer à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

Attention : Le port du masque ou d’un autre accessoire permettant de se couvrir la bouche et le nez est obligatoire lors des rendez-vous

Merci de signaler au préalable votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition.

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Les ruines du château féodal
Actions sur le document
Les ruines du château féodal

Les ruines du château féodal

Au confluent du Hain et du ri des Radas, dans un cadre topographique relativement bien préservé, se nichent les ruines du château féodal.

Celui-ci fut le centre d'une seigneurie qui se développa dans la seconde moitié du 12e siècle avec la famille des Walhain. Après être passée entre différentes mains, la seigneurie tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des "de Glimes" et des "de Bergues" de 1430 à 1567. Ce fut son heure de gloire car, en 1532, Charles-Quint érigera la terre de Walhain en chef-lieu d'un comté qui comprenait de nombreux villages des alentours ainsi que la ville de Wavre. C'est à ce moment que le château-fort fut réaménagé en château de plaisance. Après la Révolution française, le château connut le sort réservé aux demeures nobilaires par la vente de biens nationaux. Devenue une terre de rapport aux mains de propriétaires ne résidant plus sur place, la bâtisse médiévale fut vouée à une dégradation inexorable.

Les ruines du château féodal sont encore ceinturées d'un double réseau de douves, aujourd'hui asséchées. Edifié en plusieurs étapes à l'époque médiévale, il présente les caractéristiques du château philippien, à savoir un plan polygonal dont le donjon occupe l'un des angles. Ce dernier, la partie la mieux conservée et la plus ancienne, remonte à la fin du 12e siècle. De la poterne, des courtines et des tours d'angle, édifiées quelques décénnies après le donjon, il ne subsite que la base.

En 2009, sous l'impulsion de la commune de Walhain, le château a été racheté par l'Institut du Patrimoine Wallon (I.P.W.) et sera valorisé dans le cadre d'un partenariat entre l'I.P.W. et la commune.

A ce jour, le site est géré par l'ASBL "Les amis du château de Walhain".

Le château féodal est classé comme Monument Historique depuis 1955 et comme Site depuis 1980.

Le site est accessible sur demande à l'Office du Tourisme de Walhain.

Coordonnées GPS : N50°36'46.50" E4°41'44.08"

"Le 14 février 2009 est une date importante pour la commune de Walhain. C’était, en effet, le jour choisi pour la signature officielle du rachat du vieux château par la Région Wallonne. Un bien qui est donc redevenu public, pour le grand bonheur des amoureux du patrimoine… " Reportage de Canal zoom à visionner ici.