Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / A la découverte touristique de notre commune
Actions sur le document

A la découverte touristique de notre commune

Walhain est le centre géographique de la Belgique et dispose de plusieurs atouts patrimoniaux. Le centre de la Belgique n’est pas une source d’attrait mais une identité importante pour notre commune : c’est pourquoi la commune a misé sur la création d’un site touristique attirant avec la valorisation du château médiéval qui puisse s’inscrire dans l’offre déjà existante au sein du Brabant wallon notamment en périphérie des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

La commune de Walhain tient à capitaliser sur le charme champêtre de ses villages ainsi que sur les sites historiques et naturels qui la composent. 

En effet, grâce à son accessibilité et à ses atouts patrimoniaux, la commune de Walhain peut être une destination de choix pour le tourisme de courte période ou encore le tourisme d’affaires.  A ce titre, plusieurs groupes de travail avec des citoyens impliqués dans le Plan communal de développement rural se sont investis dans plusieurs thématiques économiques et patrimoniales qui nourrissent cette capitalisation.
La commune de Walhain est également identifiée comme « commune plate » forte de son réseau de chemins de remembrement réservés aux agriculteurs et à la mobilité douce. Cet avantage géographique permet aussi à la commune de développer un potentiel touristique autour du cyclisme. L’organisation de courses cyclistes est par ailleurs une tradition bien ancrée dans notre commune.

Walhain a également mis en place une série de promenades au sein de l’entité et doit encore assurer son développement touristique par la mise à disposition de lieux agréables et de parcours en boucles. L’effort fourni sera maintenu et accentué via le label « Bienvenue vélo ».

Aux côtés de nos restaurants, depuis quelques années nous avons vu la création de chambres d’hôtes et tables d’hôtes et d’un gîte.
Tous ont été surpris du succès qu’ils ont rapidement rencontré avec des visiteurs venant du monde entier 
La commune a formalisé la mise à disposition de vélos communaux pour ces opérateurs qui ont eu la volonté de s’inscrire dans le réseau « Bienvenue vélo ». En partenariat, le PCDR a développé un label « Producteurs locaux » que notre politique économique et touristique veut mettre en évidence ainsi qu’une labellisation « Artisans locaux », certains dans le domaine de la petite restauration à l’initiative du même groupe de travail « Produits locaux » très actif du PCDR.

Et pourquoi ne pas vous inscrire dans ce réseau des opérateurs touristiques walhinois ? 
Sous certaines conditions, l’exploitant d’un hébergement touristique (HT) peut solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation dudit HT, auprès du CGT (Commissariat Général au Tourisme).
Les subventions en Hébergement de terroir sont des subventions à l’investissement, dont la liquidation intervient après la réalisation des travaux ou l’acquisition des fournitures.  
Elles sont de 2 ordres :
• la subvention à l’aménagement ;
• la subvention aux travaux de mise aux normes de sécurité-incendie.

Cette procédure est simplifiée par l’utilisation des  formulaires en ligne disponibles sur le Portail de la Wallonie.   

Les dénominations protégées, au nombre de 5, sont les suivantes :
• Gîte rural
• Gîte à la ferme
• Gîte citadin
• Chambre d’hôtes et Chambre d’hôtes à la ferme
• Meublé de vacances

Plus d’informations : www.tourismewallonie.be