Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Le centre géographique de la Belgique
Actions sur le document
Le centre géographique de la Belgique

Le centre géographique de la Belgique

Le Centre géographique de la Belgique se situe au lieu-dit "Le Tiège" à Nil-Saint-Vincent, dans la vallée du Nil. Un sentier y conduit au départ du chemin du Tiège et de l'arrière de la place du Tram.

Le "Tiège", cela signifie un ligne de crête entre deux versants de vallée creusée par deux cours d'eau. En l'occurrence, à Nil, il s'agit du ruisseau "le Nil" et le ri de Corbais à Corbais. Sous l'Ancien Régime, c'était le nom d'une petite seigneurie à cheval sur Nil et Corbais, le long du chemin du Tiège actuel. Cette seigneurie, déjà citée au 14ème siècle, a eu longtemps à sa tête (16è, 17è et 18è siècle) la famille des De pinchart qui occupait la ferme à l'angle de la rue Haute et de la rue du Bati à Corbais. Des armoiries de cette famille se trouvent à l'heure actuelle dans le vieux cimetière de Corbais. Le Centre de la Belgique et le moulin du Tiège sont tous les deux situés sur le territoire de cette ancienne seigneurie.

La place du Tram : Cette place est déjà mentionnée dans le cadastre primitif de 1830-1834 de Nil-Saint-Vincent. Nous ne savons rien de son origine. Lors de la création de la ligne du vicinal reliant Courcelles à Dongelbert en 1896, un arrêt était installé sur cette place (d'où son nom depuis lors). Dans l'Entre-Deux-Guerre, cette place accueillit un terrain de balle pelote, toujours affectée à cet usage aujourd'hui.

Le centre géographique de la Belgique :

Il a été matérialisé par une structure métallique, oeuvre d'un architecte walhinois, qui y a intégré divers symboles propres à la géographie politique du pays. Le socle représente la croûte terrestre, le triangle schématise la Belgique et les trois pylônes symbolisent les régions. La pointe de la pyramide indique le Centre géographique de la Belgique avec les coordonnées suivantes : latitude à 50°38'28" Nord, longitude à 04°40'08" Est (coordonnées géographiques sur l'ellipsoïde de Hayford, calculées par M. Jean-Georges Affholder, géographe - IGN - France).

Trois tablettes fournissent des informations dans les trois langues nationales : allemand, français et néerlandais.

Pour rappel, la tradition plaçait le Centre géographique de la Belgique à Ittre avant 1919 (Traité de Versailles) et ne tenait pas compte des cantons de l'Est (Eupen-Malmedy). Le Centre géographique de la Belgique a été inauguré le 22 août 1998.

Coordonnées GPS : N 50°38'28" E 04°40'08"