Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation citoyenne / ConnexionS / Le plan de cohésion sociale à Walhain
Actions sur le document
Le Plan de Cohésion Sociale à Walhain

Le Plan de Cohésion Sociale à Walhain

Le Plan de cohésion sociale est un plan transversal local qui vise à favoriser la cohésion sociale sur le territoire communal et à :

  1. D’un point de vue individuel : réduire la pauvreté et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux
  2. D’un point de vue collectif : contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous

Le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.              

Dans le cadre de la création du plan de cohésion sociale de la commune de Walhain, nous souhaiterions développer les projets suivants :

  • Salon du logement (lien entre acteurs de terrain et citoyen, lien entre propriétaires et futures locataires,…).
  • Création d’un esprit solidaire entre voisins (inciter la solidarité par la création d’activité au sein des quartiers).
  • Ateliers/Activités intergénérationnelle (créer un lien entre ainés et jeunes et développer ainsi la solidarité entre eux).
  • Cadastre des volontaires/bénévoles (plateforme des bénévoles pour les associations et gestions des bénévoles pour les citoyens).
  • Taxi social PMR (Véhicule PMR afin de faciliter le transport, à long terme on souhaite le louer pour les citoyens ayant des problèmes à mobiliser des personnes proches en chaise roulant ou avec difficultés de se déplacer).
  • Transport de proximité solidaire (solidarité des transports entre les mobiles et les non-mobiles)

Et donc le but à Walhain c’est de :

Promouvoir et encourager la cohésion sociale sur la commune de Walhain.

Garantir à toute la population l'accès aux différents droits fondamentaux.

Le plan de cohésion sociale est une collaboration entre la Commune et le Cpas. 

La mise en œuvre effective du Plan de cohésion sociale sera assurée à travers la nouvelle commission Connexions.