Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation citoyenne et Conseils consultatifs / Budget Participatif / Budget Participatif 2023 - Trois projets retenus

Budget Participatif 2023 - Trois projets retenus

Trois projets retenus dans le cadre du 1er budget participatif walhinois

Un montant de 20.000 € était dédié cette année au premier budget participatif lancé par la commune de Walhain. Les projets devaient être porteurs de sens, encourager les liens sociaux et s’inscrire dans le développement durable. Trois projets ont été déposés par des citoyens et des associations locales sur la plateforme citoyenne électronique mise à disposition par la Fondation rurale de Wallonie. Ces projets ayant été jugés recevables par la CLDR, ils ont tous les trois étés retenus. Le jury a notamment pris en compte les aspects environnementaux, sociaux, économiques, la pérennité du projet, la participation et la rencontre des objectifs de développement durable.

Au total, c’est un montant de 13.221 € qui sera octroyé aux lauréats de ce premier budget participatif. Un montant subsidié à hauteur de 50% par la Région wallonne.

Le Collège communal, réuni ce 22 juin, a suivi l’avis des membres du Comité de sélection et tient à faire part de sa satisfaction en constatant, particulièrement, la variété des projets retenus. Déposer un projet au nom de son ASBL ou en son nom requiert du temps, de l’investissement et de l’engagement. Les 3 propositions émanaient de citoyens motivés et engagés pour leur commune. Le Collège les remercie chaleureusement pour leur participation et les félicitent pour la qualité des projets déposés.

Ce type de processus participatif cadre parfaitement avec la vision du Collège qui consiste à libérer les initiatives citoyennes, à les soutenir et à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Nous sommes convaincus que ces beaux projets vont donner envie à d’autres citoyens, d’autres associations de proposer de nouveaux projets dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif que nous lancerons en 2024.

Description des projets retenus :

1/ Aménagements et sécurisation du site de la pétanque de Perbais :

Porteur du projet : Pétanque Club de Perbais

Montant sollicité : 3.180 €

Le projet consiste à équiper le site de bancs publics, d’une clôture séparative entre l’aire de jeux et les terrains de pétanque afin de favoriser les rencontres sportives et sociales dans les meilleures conditions de confort et de sécurité de tous.

2/ Amélioration de l’accueil des migrants dans une salle aménagée (Le Seuciau) pour favoriser les lieux de rencontre

Porteur du projet : groupe d’accueil des migrants

Montant sollicité : 5.500 €

Le projet consiste à doter la salle d’accueil d’un équipement de loisir (table ping-pong), en la rénovation de la cuisine, de la salle de douche et d’un rafraichissement des peintures de l’hébergement.

3/ Convivialité, rencontres et partage à la Grange des « Six Heures » : 4.541 €

Porteur du projet : association Twist

Montant sollicité : 4.541 €

Le projet consiste à équiper ce lieu d’un équipement fonctionnel (vaisselle, machine à café), matériel d’entretien et de nettoyage, d’un équipement audiovisuel, d’un système de coffre sécurisé et du placement d’une petite enseigne pour assurer la visibilité du lieu.
L’objectif reste la création d’une zone de convivialité permettant les rencontres intergénérationnelles pour tous Walhinois issus de différents milieux sociaux et de différentes catégories d’âges.