Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Bulletin spécial "Semaine de la mobilité" 2018

La mobilité est une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous.

Les différentes études réalisées démontrent que nous subissons une forte croissance et que nous sommes particulièrement dépendants du transport routier.

L’étude récemment menée par la province du Brabant wallon ne modifie en rien, sur ce sujet, les perspectives de nos propres diagnostics communaux.

« Sans action concertée et volontariste en matière de mobilité et d’aménagement du territoire, cette tendance devrait se maintenir durant les vingt prochaines années » peut-on lire sur le site de la province du Brabant wallon.

Walhain veut prendre ses responsabilités en développant et favorisant tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture.

La politique mobilité menée par la commune vise, non à supprimer l’usage de la voiture, mais à veiller à faire cohabiter tous les modes de déplacement au bénéfice de tous, automobilistes comme cyclistes, piétons, usagers des transports en commun et autres partages de la voiture en toute sécurité.

Le travail est loin d’être accompli mais la dynamique est déjà bien lancée.

Comme souvent, cette semaine de la mobilité est une occasion de se questionner sur nos modes de déplacements, leurs forces et leurs limites et d’œuvrer ensemble pour découvrir, tester et faire évoluer d’autres comportements.

Avec l’ouverture du tronçon cyclable en direction du RAvel de Gembloux, ce mois célèbre aussi l’aboutissement du plan « Walhain commune pilote cyclable » d’une durée de six ans en vue de développer l’usage du vélo, un plan presqu’entièrement subsidié par la Région. Sensibilisation, formation, primes vélos électriques, abris vélo, réseau de balisage, aménagements de sécurité divers et pistes ou voies cyclables sur nos routes ou à travers la campagne: le service public a joué son rôle.

Télécharger le bulletin communal spécial "Semaine de la mobilité"