Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Raccordement au Ravel

Raccordement au Ravel

Le RAvel est constitué de voies vertes gérées par la Région wallonne. Ces voies ont pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques, soit une assiette de voie de chemin de fer désaffectée, soit une voirie existante ou à créer.

Certaines anciennes voiries communales, initialement ouvertes au trafic automobile, peuvent être réservées uniquement au trafic non motorisé et être incorporées au RAvel.

Autrefois, le tram vicinal reliait Gembloux à Walhain. Partant de Gembloux, il traversait Sauvenière, se dirigeait vers Walhain, traversait le Chemin du Long Cerisier pour rejoindre ensuite la rue du Bois du Buis et le centre de Walhain. Il fut supprimé en 1962 mais laissa des traces sur le terrain. C’est l’assiette de ce tram qui a été reprise pour en faire un chemin de liaison cyclable, dans le cadre du plan Wallonie cyclable.

L’intérêt serait de relier le centre de Walhain au RAvel de Gembloux, ce qui permettra de rejoindre Gembloux à vélo en toute sécurité et ensuite, de prendre d’autres directions. Pour le moment, les liaisons cyclables sont soit fort longues (par les remembrements) soit peu confortables (rue de Sauvenière en pavés). Il s’agirait en quelque sorte d’un pré-ravel.

Une partie de ce cheminement se situe sur la commune de Walhain. Une autre partie se trouve sur la commune de Gembloux et est en phase d’analyse dans le cadre du futur plan de développement rural de Gembloux.

Le site RAvel.Wallonie.be propose une carte interactive très détaillée et facile à utiliser comportant des itinéraires de promenades à pied mais également en vélo (véloroutes). Vous pouvez y consulter les géodonnées, les points gare, arrêts TEC et les avertissements de chantiers ou incidents.