Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Finances / Budget communal / Budget 2021 : un budget de transition, réaliste et volontariste !

Budget 2021 : un budget de transition, réaliste et volontariste !

Le budget 2021 de la commune a été adopté par le Conseil communal du 21 décembre dernier. Le budget communal comprend deux parties : le budget ordinaire qui intègre l’ensemble des recettes et des dépenses de fonctionnement de l’administration communale (traitements du personnel, dépenses énergétiques des bâtiments communaux, dotations de fonctionnement vers le CPAS, la zone de police et la zone de secours, ...) ; le budget extraordinaire qui reprend l’ensemble des investissements projetés ainsi que leur mode de financement (réserves, subsides ou emprunt).

Budget ordinaire : un budget réaliste et prudent

Le budget ordinaire présente un équilibre strict. Le total des dépenses et des recettes s’établit à 9.024.645,72€.
Au niveau des dépenses, on relève notamment :

• une majoration des dépenses de personnel permettant, entre autres, l’engagement d’un agent constatateur à 2/5 temps avec les communes de Chastre et de Mont-Saint-Guibert. Il sera chargé de constater les situations infractionnelles essentiellement en matière environnementale et urbanistique.
  • une diminution des dépenses de fonctionnement de manière structurelle d’un peu plus de 50.000€ afin de se rapprocher, progressivement, d’un budget vérité.
  • une diminution des dépenses relatives aux charges de la dette faisant suite à la maitrise de l’endettement de la commune ces deux dernières années.

Par ailleurs, l’impact de la crise sanitaire s’accentue fortement sur les finances communales :

• les prévisions transmises par le SPF Finances en matière d’additionnels à l’impôt des personnes physiques traduisent une contraction importante des recettes attendues : ces prévisions sont inférieures de près de 600.000 € par rapport à l’évolution naturelle de ces recettes hors crise.
  • afin de faire face à l’augmentation des demandes d’aides, la dotation au CPAS est majorée de près de 60.000 € par rapport à son niveau final de 2020.

Dans ce contexte difficile et incertain, il est nécessaire d’adopter une politique budgétaire particulièrement prudente :

• pas de nouvelle diminution des centimes additionnels au précompte immobilier. L’objectif de réduction progressive de ces centimes additionnels est cependant maintenu.
  • octroi d’une dotation exceptionnelle de 80.000 € au CPAS pour faire face aux difficultés à venir.
  • inscription d’une enveloppe de 40.000 € dans le cadre du Plan de relance économique, sociale et culturelle.
  • provision de 50.000 € pour les moyens de lutte contre le Covid-19 (achat de masques, de gel hydroalcoolique, de produits d’entretien, placement de parois de protection, ...).

Budget extraordinaire : 3.750.097,72 € pour 50 projets d’investissements

Les principaux projets prévus concernent la construction du nouveau hangar communal (900.000€), la réfection de la Grange des Six heures (607.904,03 €), le lancement d’un marché d’auteur de projet pour la rénovation du centre sportif (300.000€), la réalisation d’un parking à l’école de Perbais (250.000€), la mise en œuvre d’un Plan trottoirs (100.000€). Il faut également relever les moyens mobilisés pour la poursuite du processus de passage au LED de notre éclairage public, l’acquisition d’un radar répressif, la sécurisation de différents passages piétons, l’équipement numérique de nos écoles, des premiers aménagements de la Place Saint-Vincent, l’acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique ainsi que la restauration de nos chapelles et potales.

Pour plus d’informations : un rapport détaillé relatif au budget 2021 est disponible sur notre site internet via le lien suivant : https://www.walhain.be/ma-commune/administration-communale/finances-cultes-assurances

Ce rapport peut vous être envoyé sur demande au service finances à l’adresse suivante : ZmluYW5jZXNAd2FsaGFpbi5iZQ==